28/01/2013

Commentaires de Jean-Marie

 

 

Date : 01/28/13 12:09:36
Sujet : compte rendu rando AR du 27 janvier 2013
 
       
Rando AR du 27 janvier 2013 au départ de Wierde : compte rendu par Jean-Marie, le guide
 
Depuis quelques jours, j’appréhendais cette date, vu les mauvaises conditions climatiques des jours précédents. Allais-je devoir, la mort dans l’âme, supprimer la rando pour ne pas exposer les participants, venus parfois de loin, à des accidents routiers ?
Le Ciel a, je crois, été de mon côté, car, s’il subsistait encore des traces de neige dans les prés et les champs, les grands axes routiers étaient bien dégagés.
Au moment d’établir mon calendrier annuel, je ne savais cependant pas que, le même jour que moi, et pratiquement au même lieu de départ, se tenait un “Points Verts” ADEPS qui bénéficiait de la non concurrence d’une marche fédérale à proximité. On pouvait donc s’attendre à une certaine foule dans le village ... et c’est bien ce qui arriva.
Par chance, ayant pu trouver un emplacement de parking à l’endroit même où j’avais fixé le point de départ de cette rando de 15 km (devant l’église de Wierde, route de Jausse), j’ai pu attendre là que les courageux randonneurs et randonneuses me rejoignent. Certain(e)s ont eu un peu de mal à trouver une place pour la voiture mais, finalement, tout s’est arrangé. A 11h, au moment du départ, nous étions 14.
La 1re partie de la rando (jusqu’à midi, à peu près), se déroule sous une pluie et un vent fort désagréables. Nous sommes bien emmitouflés et porteurs de vêtements aussi imperméables que respirants. Nous empruntons la route de Jausse en direction de Faulx-Les-Tombes pendant quelques décamètres puis nous la quittons par la gauche pour emprunter un chemin campagnard en légère montée. Au sommet de la petite côte, au carrefour en croix, nous allons à droite, à contresens d’un balisage VTT. Nous revenons à la route de Jausse que nous traversons prudemment tout droit pour emprunter la rue de Gesves. Bien vite, grâce à une passerelle bétonnée, nous franchissons le Tronquoy, un affluent du Samson. Après quoi, un raidillon nous permet d’arriver à une route asphaltée : la rue des Tiennes. Nous l’empruntons vers la gauche. Nous cheminons sur le GR 575 (tour du Condroz namurois).
Ce GR nous amène au hameau de Mont-Ste-Marie, un site classé. Nous y faisons une petite halte boisson. Ensuite, nous reprenons la route. Délaissant le GR, nous nous dirigeons, à travers bois, vers Faulx. Dans une trouée, sur notre gauche, nous ne manquons pas d’admirer le village de Mozet (qui fait partie des “plus beaux villages de Wallonie”) et son Domaine, propriété des guides et scouts catholiques belges.
Après être sortis du bois et avoir délaissé un chemin en direction de Faulx-Les-Tombes, nous revenons à la route de Jausse que nous retraversons pour emprunter, en face, un chemin campagnard empierré, balisé par le GR 575 retrouvé. Il nous mène jusqu’à Mozet où nous gagnons, sans difficulté, le château et son Domaine. On nous y a réservé un abri “La Fermette” : ne répondant plus aux normes, il est hélas, dépourvu de chauffage. Malgré du vin chaud et des apéros (aussi bien “liquides” que “solides”) amenés par les participants, nous éprouvons beaucoup de mal à nous réchauffer. Heureusement que l’ambiance amicale qui règne fait chaud au cœur. Du fait de la générosité de chacun, nous bénéficions également de desserts : quartiers de cakes, biscuits au chocolat, galettes ...
3/4 h plus tard, nous reprenons la route. Au carrefour en croix au hameau de “Le Baty”, nous allons tout droit dans la rue de la Résistance et nous suivons à nouveau les marques du GR. Après quelques hm, sur notre gauche, nous apercevons l’imposante ferme de Basseille, datant de 875. Au 13e s, elle est devenue une annexe des hôpitaux de Namur : on y soignait des cas de lèpre. Au 17e s, elle s’est transformée en seigneurie. Actuellement, elle est devenue une ferme.
Quelques hm plus loin, au niveau du “cairn de feu” (reliquat de la “fête de Mai” de 2004), nous aboutissons à un carrefour en Y. Nous empruntons la branche de gauche et y restons jusqu’à ce que, devant nous, se dresse un imposant tilleul, précédé d’une bifurcation en Y. Nous empruntons la branche de gauche et quittons ainsi le GR 575.
Après environ 400 m de cheminement quasi rectiligne, nous aboutissons au carrefour avec la route asphaltée menant à Loyers. Nous l’empruntons vers la gauche pendant 70 m puis nous prenons, à gauche, un chemin séparant des prés (champs). Après une petite centaine de mètres, nous aboutissons à un croisement en T devant le bosquet contenant l’ancien fort d’Andoy. Après un tournant à droite, nous découvrons, à main gauche, un beau panorama sur la vallée du Samson.
Nous ne tardons pas à traverser le bois sur le seul chemin public qui nous permet d’aboutir, après moult descentes et sinuosités, à une petite route asphaltée.
Après un hangar ACBI à la curieuse architecture, nous tournons à gauche. Au carrefour en Y qui suit immédiatement, nous empruntons la branche de droite. Le chemin suivi passe entre une petite centrale électrique (à main gauche) et un bosquet précédant l’E 411 (à main droite). Après 600 m, nous rejoignons la route de Jausse. Nous la traversons tout droit et nous nous engageons dans un beau chemin herbeux encaissé, interdit à toute circulation. Le chemin descend puis sinue agréablement dans un superbe bosquet. Nous traversons le Tronquoy grâce à un ponceau puis, au carrefour suivant, nous tournons à droite en compagnie de balises VTT bleues.
Celles-ci nous mènent à la ferme Moreau puis nous permettent d’arriver sur les hauteurs de Wierde. Là, nous abandonnons les balises VTT pour emprunter toute une série de pied sentes qui, moyennant parfois quelques sévères déclivités rendues glissantes par la fonte des neiges, nous permet, en fin de compte, de joindre, vers 17h, le local de départ du “Points Verts” ADEPS où nous étanchons notre soif, voire, pour certains, leur faim. Il faut dire que les crêpes, cuites devant les randonneurs, sont bien appétissantes.
Après ce traditionnel “verre de l’amitié”, 6 d’entre nous décident de prolonger encore un peu la journée par un repas pris en commun au “Bovesse” à Jambes. Il y règne, comme à l’accoutumée, une joyeuse ambiance de camaraderie. Nous nous quittons vers 20h30 car certains participants doivent encore parcourir une longue route en voiture avant de rejoindre leur domicile.
 
Prochaine rando : 24/02. RV à 10h45 devant l’église de Naninne.
 
PS : les photos qui illustrent cet article, je ne les ai pas prises le jour de la rando mais lors d’une reconnaissance antérieure.
 
 

21:38 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/01/2013

Wierde vallée du Tronquoy

 

 

 

Randonnée du dimanche 27 janvier 2013

 

Thème : La vallée du Tronquoy

 

Départ : 10h45 sur le parking devant l’église de Wierde, route de Jausse.

 

Bref descriptif de la rando :

Pour la 1re rando de l’année 2013, « Amitié et Randonnée » vous emmène non loin de Namur, à la découverte du Tronquoy, petit affluent du Samson. L’itinéraire passera, comme d’habitude, par le maximum de chemins et sentiers, aussi bien forestiers que campagnards.

Au matin, nous passerons par le site classé de « Mont Ste-Marie » puis nous arriverons à Mozet, un des plus beaux villages de Wallonie.

Après-midi, nous arpenterons principalement le GR 575 (tour du Condroz namurois) et nous pourrons voir la très importante ferme de Basseille, au long passé historique.

 

Longueur totale du circuit : 15 km environ. Dénivelée moyenne.

 

Pique-nique de « midi » : vers 13h30, sous abri, dans le parc du château de Mozet, 2 rue du Tronquoy, où il sera possible de rejoindre le groupe pour le circuit de l’après-midi.

 

Retour aux voitures :vers 17h20.

 

Participation aux frais : 6 euros par adulte.

 

A ne pas oublier : vos boissons, votre pique-nique de « midi » et, pourquoi pas, un petit truc à partager (apéro, friandises …)

 

Remarque : après rando, possibilité de resto à prix démocratique.

 

Rappels :

  • Nous demandons la tenue en laisse des chiens tout au long de la balade et une progression silencieuse dans les bois.

  • L’organisateur ou toute autre personne ne pourra être tenu pour responsable en cas d’accident, l’activité se déroulant aux risques et périls des participants.

 

Pour en savoir plus sur les activités d’Amitié et Randonnée :

http://amitie-et-randonnee.skynetblogs.be/

 

Responsables :

Jean-Marie : 0477/ 78 98 06 ; Jacques : 0495/ 77 39 63

12:51 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |