29/12/2012

Malonne

Date : 12/28/12 15:15:56
Sujet : compte rendu de la rando AR du 23 décembre
 
Rando AR du 23 décembre 2012 : compte rendu par Jean-Marie, le guide
 
Pour la dernière rando de 2012, j’ai donné rendez-vous aux randonneurs à Malonne, le 23 décembre. Le point de départ se situe sur le parking de l’HENAC (hautes études namuroises du réseau catholique). Contrairement à l’ambiance parfois franchement déprimante des jours précédents, le ciel, quoique couvert, n’est pas menaçant et la température, agréable pour la saison. A 10h45, nous sommes 17 en partance.
Vers 11h, après un mot de bienvenue et de brèves explications à propos du circuit de ce jour, nous nous mettons en route pour la 1re boucle de la journée.
Celle-ci, d’une longueur de 5 km environ, nous fait découvrir le versant occidental de la patrie des saints Berthuin et Mutien-Marie. Nous démarrons par une petite servitude entre 2 maisons. Elle nous permet de rejoindre puis de monter le Tienne Calbalasse. Après le cimetière, peu avant le monastère des Clarisses, célèbre dans toute la Belgique pour avoir accueilli Michèle Martin, l’ex-compagne de Marc Dutroux, nous tournons à gauche et empruntons une allée empierrée qui nous permet, dans un premier temps, d’avoir de jolies vues sur le complexe de l’HENAC. Ensuite, nous entrons dans le Bois du Tombois dont nous gagnons le sommet. Après être passés devant une belle maison forestière, nous longeons le Bois de la Forêt durant 1 km environ. Au carrefour en croix à son extrémité, nous tournons à gauche.
Ce nouveau chemin nous offre de belles vues sur l’abbaye de Floreffe. Après un assez court passage dans un bosquet, nous obliquons à nouveau vers la gauche et empruntons une belle allée herbeuse qui nous permet de découvrir de douces dénivellations campagnardes. Après 1 km, nous arrivons à un autre carrefour et nous nous dirigeons vers la droite en montant vers le hameau de Champs dans lequel nous arrivons grâce au “Mauvais Tri”.
Au bout du hameau, nous empruntons un petit sentier forestier qui se courbe bien vite vers la gauche et descend. Au bas de la descente, nous empruntons une petite piste encaissée (parfois glissante) en forte descente. En bas, on arrive face aux bâtiments de l’enseignement secondaire de l’HENAC d’où nous ne tardons pas à rejoindre le point de départ. Là, comme d’habitude, nous prenons l’apéro avant d’aller manger notre pique-nique tiré du sac à dos au “Relais du Pèlerin”.
Vers 14h30, nous reprenons la route pour explorer, cette fois, le versant oriental de Malonne. Nous allons ainsi parcourir 10 km environ dans le splendide Bois de la Vecquée, partie de la Forêt de la Basse Marlagne. Un beau lacis de chemins, allées, sentiers, qu’il serait fastidieux de décrire ici, nous permet de naviguer dans ce havre de paix et de découvrir de charmants en droits et lieux-dits dont Malonne est bien pourvu. A titre exemplatif, le fort souterrain de Malonne qui a joué un grand rôle dans la défense de Namur au cours de la 1re guerre mondiale ; le lieu-dit “La Navinne”.
A un moment, me rendant compte que l’obscurité commence déjà à tomber, je décide d’emprunter le raccourci que m’offre le GR 126 (Bruxelles – Membre/Semois) et qui me permet d’atteindre plus rapidement le Chemin de Cabacca. Après avoir traversé la route Buzet – Salzinnes, j’emprunte la rue des Marlairs puis une belle allée forestière qui nous mène à la route macadamisée reliant le Bois de la Vecquée à Malonne.
Après l’avoir traversée, nous suivons le Chemin de Corbeaufosse et y restons jusqu’au chemin bitumé traversant le Bois de la Vecquée. Nous le traversons et entamons alors une traversée du Bois pendant plusieurs kilomètres. A main droite, les installations ferroviaires de Ronet, la Sambre et, de l’autre côté de la rivière, Flawinne.
Après bien des pérégrinations forestières, nous sortons du bois et passons à l’arrière de belles propriétés privées. Vers la gauche, nous bénéficions d’une belle vue plongeante sur Malonne.
C’est à ce moment que la pluie, qui nous avait épargnés jusque-là, nous rejoint et se met à tomber en abondance. C’est en sa compagnie que nous rejoignons notre point de départ, situé quelques hectomètres plus loin et en contrebas.
Après nous être sommairement changés, la majorité d’entre nous se rejoignent au “Relais du Pèlerin” pour le traditionnel verre de l’amitié. Ensuite, 10 randonneurs décident de manger ensemble au “Déli Frites”. Il est 21h environ quand nous nous disons “au revoir” en nous souhaitant une heureuse année 2013.
La 1re rando de l’année nouvelle aura lieu à Wierde. Rendez-vous à 10h45 devant l’église de cette localité, route de Jausse, pour un parcours de 15 km.
A toutes et tous, au nom d’Amitié et Randonnée, Jacques et moi vous souhaitons un joyeux réveillon de la St-Sylvestre et une heureuse année 2013.

15:30 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.