25/06/2012

Commentaire de la balade de Winenne

Compte rendu de la rando AR du 24 juin 2012 par Jean-Marie, le guide

Avant l’interruption traditionnelle de 2 mois, “Amitié et Randonnée” a donné RV aux randonneuses et randonneurs dans un petit coin de la province de Namur, proche de la France. Il s’agit du charmant village de Winenne, situé à 5 km de Beauraing et à 9 km seulement de Givet.
A 10 h 45, sur la Place du Monument, nous nous retrouvons à 7 participants, votre serviteur y compris. Statistiquement, j’ai déjà constaté que les mois de mai et juin sont loin d’être les plus fréquentés, le nombre d’activités et autres fêtes familiales ou scolaires expliquant sans doute ce phénomène.
Après avoir remercié celles et ceux qui sont présents et qui, parfois, viennent de loin, je donne quelques mots d’explication sur la région, le village et le circuit de 20 km que nous allons parcourir durant cette journée. La météo n’a rien annoncé de fameux et cela se confirme alors que nous n’avons parcouru que 500 m environ depuis notre départ. Une pluie diluvienne, soutenue par un vent fort, se met à tomber ; elle ne nous quittera pas durant toute la journée. Nous voilà donc déjà obligés d’enfiler nos capes de pluie et autres protections des sacs à dos. Mais, qu’à cela ne tienne : ce temps pourri n’entame pas notre moral.

Rapidement après la sortie du village, nous entrons en forêt et nous y resterons pendant les 9/10ème de la promenade. Lors de ma reconnaissance, j’ai eu le bonheur de trouver de petits sentiers forestiers très peu fréquentés, qui donnent un aspect un peu sauvage à ce périple. Il n’empêche que les obstacles que nous devons affronter ne manquent pas : chemins et sentiers envahis, à l’image du dernier CD de Francis Cabrel, par des ronces et des orties ; hautes herbes où il faut faire attention à ne pas perdre le sentier de vue ; endroits boueux, encore renforcés par l’usage de débardeuses géantes et par la non remise en l’état originel des chemins et sentiers empruntés ; passage marécageux avant la traversée d’un champ en suivant un sentier devenu presque invisible ; mises à blanc ayant effacé toute trace de sentier et, last but not least, la dénivelée, importante dans cette région.
Malgré tout, les paysages sont splendides. Dommage que les mauvaises conditions météo nous empêchent d’en profiter pleinement.

Après 7,6 km et 2 h de marche, nous atteignons le très beau BBQ couvert du Centenaire, au cœur du Bois du Roy. Nous y prenons l’apéro et mangeons nos provisions tirées des sacs à dos. Au-dehors, il tombe toujours des hallebardes !

1 h plus tard, nous reprenons la route car il reste encore plus de 12 km à parcourir.
Toujours par de pittoresques chemins et sentiers forestiers, nous atteignons les abords de Felenne où nous n’entrons pas. Nous replongeons sous le couvert, en empruntant parfois des chemins de limites entre champs (prés) et bois. 1 h plus tard, nous atteignons l’aire de BBQ couverte des Rolisses où nous faisons une halte bien méritée car les chemins, détrempés par la pluie, sont devenus glissants. Nous en profitons pour nous désaltérer et pour manger quelques chocolats qu’une randonneuse a eu la bonne idée d’emporter afin de les partager avec nous. C’est là qu’on retrouve le climat de camaraderie si présent à Amitié et Randonnée.

A ce moment-là, nous avons parcouru 10,2 km. Nous continuons donc en alternant les revêtements de chemins : empierrés, herbeux, en terre, asphaltés parfois, quand il n’y a pas moyen de faire autrement. C’est ainsi que nous empruntons la route Winenne – Vencimont pendant environ 300 m, ce qui nous permet de longer la forêt domaniale des Longues Virées. Après ce bref passage sur route, nous rentrons en forêt, à hauteur du 15ème km.
De petits sentiers, pas toujours faciles à repérer à causes des nombreuses mises à blanc, nous permettent de joindre le GR 126 (Bruxelles – Membre / Semois) que nous suivons pendant un moment. Nous l’abandonnons à un croisement aux abords de Winenne.

A peu près en face d’une belle propriété (ancien moulin), nous franchissons un petit ru au cours tumultueux grâce à une passerelle bien venue. Ensuite, le chemin s’asphalte puis grimpe vers Winenne. Dans le courant de la montée, nous remarquons une croix funéraire datant de 1708.
Nous revenons à notre point de départ via la rue des Ecoles et la rue des Maquisards. Il est 17 h 30.
Comme il n’y a aucun estaminet dans le village, nous décidons de prendre le traditionnel verre de l’amitié dans un établissement beaurinois. Pour une fois, il n’y a aucun candidat pour le repas du soir. Par conséquent, après nous être dit au revoir, nous nous promettons de nous retrouver lors de la prochaine sortie AR qui aura lieu le 23 septembre. RV à 10 h 45 devant le local du Kayak Club de Godinne, rue Grande n° 27

20:29 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |