23/04/2012

Marche à Soulme

Chères amies randonneuses, chers amis randonneurs,
Nous vous envoyons ce msg à propos de la prochaine rando AR du 29 avril au départ de l’église de Soulme.
1. Un rappel tout d’abord :
    ATTENTION ! LE RV AU POINT DE DEPART EST FIXE A 09H45 (et non 10h45 comme d’hab)!!
2. Pour vous rassurer ...
Compte tenu des pluies qui nous ont copieusement arrosés ces derniers jours, le parcours initialement prévu au fond de la vallée de l’Hermeton risque de présenter quelques fortes difficultés.
NOUS NE VOULONS VOUS FAIRE PRENDRE AUCUN RISQUE. C’est pourquoi nous avons prévu un itinéraire bis par les “Hauts de l’Hermeton”. Soyez donc rassurés et venez à cette rando qui en vaut vraiment la peine le cœur léger.
Au plaisir de vous y voir aussi nombreuses et nombreux que possible.
Amicalement,
Jean-Marie et Armand

14:47 Écrit par Les organisateurs dans Général, marche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/04/2012

Prochaine balade

 

 

 

Randonnée du dimanche 29 avril 2012

 

Thème : Soulme et la vallée de l’Hermeton.

 

Départ : 09h45 devant l’église de Soulme.

 

Bref descriptif de la rando :

Situé à peu près à mi-distance de Philippeville, de Dinant et d’Hastière, Soulme est un village étonnant. C’est le bout de la route, un village que les voitures ne traversent pas. C’est peut-être la quiétude des lieux, sa belle église Ste-Colombe, sa cure imposante et ses maisons fleuries qui en ont fait un des plus beaux villages de Wallonie.

Durant la matinée, nous nous enfoncerons doucement sur le sentier de l’Hermeton qui s’incurve au gré des méandres de la rivière. Nous gagnerons Hermeton/Meuse où nous ferons la halte de la mi-journée. Au retour, à l’issue d’une montée assez raide, nous traverserons un long plateau qui nous permettra de rejoindre Vodelée où nous retrouverons la vallée de l’Hermeton en amont de Soulme. Il nous suffira alors de suivre la rivière pour rejoindre notre point de départ.

 

Longueur totale du circuit : 22 km. ATTENTION ! Parcours sportif nécessitant, par endroits, des efforts physiques soutenus.

 

Pique-nique de « midi » : vers 14h, au « Café de la Vallée », 6 rue G. Champt à Hermeton/Meuse où il est possible de rejoindre le groupe pour le circuit de l’après-midi.

 

Retour aux voitures :vers 18h30.

 

Participation aux frais : 6 euros par adulte.

 

A ne pas oublier : vos boissons, votre pique-nique de midi et, pourquoi pas, un petit truc à partager (apéro, friandises …)

 

Remarque : après rando, possibilité de resto à prix démocratique.

 

Rappels :

  • Nous demandons la tenue en laisse des chiens tout au long de la balade et une progression silencieuse dans les bois.

  • L’organisateur ou toute autre personne ne pourra être tenu pour responsable en cas d’accident, l’activité se déroulant aux risques et périls des participants.

 

Pour en savoir plus sur les activités d’Amitié et Randonnée :

http://amitie-et-randonnee.skynetblogs.be/

 

Responsables :

Jean-Marie : 0477/ 78 98 06 ; Jacques : 0495/ 77 39 63

20:24 Écrit par Les organisateurs dans Général, marche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/04/2012

Commentaires de Jean-Marie le guide

 

 

22:54 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Commentaires de Jean-Marie le guide

 

 

22:54 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Compte rendu de la rando AR du 25 mars 2012 par Jean-Marie

Date : 2/04/2012 20:03:28
Sujet : compte rendu de la rando AR du 25 mars 2012
 
       
Compte rendu de la rando AR du 25 mars 2012 par Jean-Marie
 
10h45. Nous sommes 17 au rendez-vous que nous a fixé Armand, notre guide de ce jour. Au programme : une boucle de 22 km au départ de l’église d’Anthée qu’il est impossible de manquer, vu sa position sur une butte le long de la N 97: Dinant-Philippeville.
Sue le parking en face de l’église, notre guide nous donne quelques explications sur cette belle région pourtant assez méconnue ainsi que sur le programme du jour, puis nous voilà partis. Le ciel est bleu, le soleil brille ; cependant, le fond de l’air est frais.
Nous partons vers le sud mais nous obliquons bientôt vers l’est. Après quelques hectomètres entre les champs, notre guide fronce les sourcils : il s’est trompé de chemin. Moyennant un court demi-tour, il en trouve un qui, après s’être dirigé vers le sud-est, oblique au sud en direction de Maurenne, un village qui ne figurait pas au programme originel. Peu importe : les paysages sont superbes, bien mis en valeur par un soleil généreux.
Maurenne atteint, nous obliquons vers le nord-est en vue de la ferme St-Hubert. La rando se poursuit sur d’agréables chemins campagnards aux revêtements divers. Après la traversée de la N 936, nous atteignons les faubourgs d’Onhaye. Un petit sentier nous permet d’atteindre l’église du village où, tradition oblige, nous prenons l’apéritif. C’est à ce moment-là que 2 randonneuses viennent nous rejoindre. Ensuite, par une petite ruelle, nous contournons l’édifice religieux puis nous nous acheminons vers la N 97 que nous traversons pour gagner l’auberge de St-Walhère, dont les patrons nous accueillent bien gentiment. Nous dégustons notre pique-nique tiré du sac, accompagné, pour la plupart d’entre nous, par une soupe préparée exprès pour nous par les patrons avec les légumes de leur jardin. Un délice ! Le temps est tellement propice que nous mangeons à la terrasse de l’établissement.
Après le repas, nous reprenons la route. Par des chemins très pittoresques, nous gagnons Gérin puis un magnifique sentier nous mène à Weillen que nous atteignons par le sud. Nous profitons d’une vue splendide sur ce village très méconnu et qui vaut pourtant le détour. Après sa traversée, nous continuons pendant un moment le long du Flavion puis nous le traversons et passons sur l’autre rive. Ensuite, en nous dirigeant vers l’ouest, nous marchons pendant quelques hectomètres sur une ancienne chaussée romaine dont le relief est parfois assez accentué.
Environ 1,5 km avant le hameau de Fter, nous obliquons au sud. Un magnifique sentier nous permet de traverser le Bois des Bruyères et de gagner le splendide village de Serville, un véritable havre de paix en bordure du Flavion. Un pur bijou ! Nous en profitons pour faire une petite pause et nous ravitailler en eau fraîche à la source locale puis nous continuons notre périple. Nous arrivons bientôt à Ostemerée dont nous admirons le splendide château.
Après avoir longé la superbe propriété, nous poursuivons notre rando, d’abord en direction du nord, puis de l’ouest, et, enfin, du sud. Nous traversons ainsi le hameau de La Forge au bout duquel, en bordure du Flavion retrouvé, nous admirons le château éponyme qui est bien loin de sa gloire passée.
Après avoir franchi un pont au-dessus de la rivière susdite, nous obliquons au sud-est. Grâce à un magnifique sentier, d’abord forestier puis campagnard, en pente parfois assez soutenue, nous revenons vers Anthée avec son église en point de mire. Un court passage le long de la N 97 nous ramène à l’endroit d’où nous sommes partis quelques heures plus tôt. Il est 18h.
Certains randonneurs décident de nous quitter à ce moment ; d’autres vont prendre le verre de l’amitié. Quelques-uns prolongent la journée par un délicieux repas pris à la taverne-restaurant “Le temps d’un instant” située à quelques encablures de l’église d’Anthée.
 
Prochaine rando : 29 avril. RV à 10h45 devant l’église de Soulme.
 
 

22:33 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |