22/12/2011

Commentaires de Jean-Marie

Date : 22/12/2011 16:41:41
Sujet : cpte rendu rando AR du 18 déc
 
Compte rendu de la rando AR du 18/12/11 par Jean-Marie, le guide
 
18/12/11, 10h45 sur le parking de la gare de Marche-les-Dames.
 
Comme la météo nationale a annoncé une journée très maussade et des risques de chutes de neige parfois abondantes, le nombre de randonneurs présents au point de départ est plutôt restreint Nous ne sommes, en effet, que 3, votre serviteur y compris. Nous déplaçons les voitures et les garons sur le parking de “La Féraugière”, un sympathique établissement situé rue du Roi Chevalier, à peu de distance du carrefour avec la route menant à Gelbressée.
 
En quittant ce parking, nous empruntons la route de Namêche et nous longeons le camp commando en le laissant à notre droite. Après 300 m, nous quittons cette route assez fréquentée et, via un passage voûté sous les voies du chemin de fer, nous aboutissons sur le chemin de halage que nous suivons en direction du port de plaisance de Beez.
 
Une fois arrivés là, nous quittons le halage et revenons momentanément sur la route Namur-Namêche que nous empruntons en direction de Marche-les-Dames. Après un pont au-dessus du chemin de fer, nous obliquons à gauche et passons au pied des rochers. Nous marchons ensuite dans un petit canyon puis sur un petit sentier qui s’écarte des chemins balisés. La montée au milieu des rochers est assez rude. Il faut faire attention à ne pas glisser car, à cause des fortes pluies tombées les jours précédents, les bottines de randonnée n’accrochent pas aussi bien qu’à l’ordinaire.
 
Une fois arrivés au sommet des rochers, nous suivons un sentier de crête qui nous permet d’admirer, à 2 reprises, un splendide paysage avec la Meuse à nos pieds et,en face, Bossimé, hameau de Loyers. Au loin, on peut apercevoir le viaduc de Beez et même, perché sur une haute colline à l’horizon, le château de Namur où nous sommes passés durant la rando de novembre.
Il ne nous reste plus qu’à redescendre à travers bois pour rejoindre la route de Gelbressée qui nous ramène au parking de “La Féraugière”où nous prenons l’apéro. C’est à ce moment-là qu’une randonneuse nous rejoint pour partager cette tradition bien ancrée à “Amitié et Randonnée”. Quel flair !
 
Vers 13h, nous entrons donc à 4 dans l’établissement susmentionné. Nous pouvons y manger notre pique-nique tiré du sac à dos moyennant prise de consommation. Nous optons pour une délicieuse soupe maison qui nous réconforte bien.
 
A 14h, nous entamons la 2ème boucle du circuit. Nous reprenons la route de Gelbressée que nous quittons pour rentrer dans les bois dominant le camp commando. Nous les traversons pour gagner les hauteurs du village de Beez. Nous passons ensuite au large des impressionnantes carrières puis nous empruntons un sentier séparant d’abord prés et bois avant d’entrer en forêt en direction de Boninne.
 
Après la traversée de ce dernier village via 300 m le long de la route fréquentée Namur-Hannut, nous réintégrons le calme des forêts dont la traversée nous permet de rejoindre, pour la deuxième fois, le parking de “La Féraugière”. Il est 16h45.
 
Un randonneur préfère rentrer chez lui tout de suite Les 3 autres, après s’être changés, décident de prendre le verre de l’amitié puis de souper dans l’établissement susnommé. Aucun ne regrette ce choix car la nourriture et les boissons sont dignes de tous les éloges. L’ambiance est, comme toujours, très chaleureuse.
 
Il est environ 19h30 lorsque, à regret, nous nous quittons. Nous nous promettons de nous retrouver lors de la 1ère rando AR de janvier 2012. Elle partira, le 29 de ce mois, du parking de la maison d’éditions “Erasme – Didier Hatier”, 2 place Baudouin I à 5004 Bouge.

18:21 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.