30/11/2011

Photos de la rando de la Plante

Parfait Jean - Marie ! Cette formule est la bonne.
Amitiés
 
 
 
 
 
-------Message original-------
 
Date : 29/11/2011 10:24:35
Sujet : Jean-Marie Keymolen a partagé un album avec vous.
 
 
Vous êtes invité à voir l'album photo de Jean-Marie Keymolen intitulé : Rando AR La Plante 271111
Rando AR La Plante 271111
25 janv. 2008
de Jean-Marie Keymolen
 
Message de Jean-Marie Keymolen :
Re bjr, Jacques,
Si cet e-mail ne s’affiche pas correctement, copiez-collez le lien suivant dans votre navigateur :
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=101962460115...
Pour partager vos photos ou recevoir une notification lorsque vos amis partagent des photos, créez un compte Picasa Albums Web gratuit.

15:18 Écrit par Les organisateurs dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/11/2011

Randonnée de la Plante

Voici les photos de la randonnée de la Plante guidée par Jean-Marie. Elles ont été prises lors d'une reconnaissance du circuit

 

23:47 Écrit par Les organisateurs dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/11/2011

Urgent

Bonjour Jacques,
En regardant sur le blog d’AR aujourd’hui, je me suis aperçu que, pr la rando du mois de novembre, je t’ai communiqué 1 mauvaise date : j’ai indiqué 30 octobre à la place du 27 novembre.
S’il te plaît, pourrais-tu changer la date sur le blog de toute urgence ? Merci d’avance.
Désolé pour ce surcroît de travail.
Bonne journée. Amitiés. JM

12:24 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/11/2011

Prochaine marche

 
 
 
Randonnée du dimanche 27 Novembre 2011
 
Thème : De la Meuse à la Citadelle de Namur en passant par la Sambre.
 
Départ : 10h45 devant l’église de La Plante, av. F. Rops
 
Bref descriptif de la rando :
Nous démarrerons de l’église de La Plante, non loin du chemin de halage bordant la Meuse, en face de l’île « Vas-T’y-Frotte », classée réserve naturelle. Nous cheminerons le long de la Meuse en passant, entre autres, devant l’Auberge de Jeunesse, jadis atelier de Félicien Rops, célèbre caricaturiste namurois. Grâce au pont de l’écluse, nous changerons de rive et entrerons dans Jambes. Après le Pont des Ardennes qui nous permettra de revenir sur notre rive initiale, nous côtoierons le confluent de la Meuse et de la Sambre en admirant le Musée Archéologique et la Maison de la Culture. Nous passerons ensuite dans quelques rues du Vieux Namur qui nous donneront l’occasion de longer la Sambre et d’admirer la Cathédrale ainsi que le Palais provincial. A la suite de quoi, nous escaladerons les contreforts de la Citadelle. Après le repas de « midi », nous reviendrons à notre point de départ par des chemins et sentiers forestiers. En cours de route, nous passerons devant le Château de Namur puis nous plongerons sur La Plante via le « Tienne Maquet ».
 
Longueur totale du circuit : 15 km, sans difficulté technique ; dénivelée modérée.
 
Pique-nique de « midi » : taverne « Le Troll Qui Trinque », 64 Route Merveilleuse (citadelle de Namur, « Terra Nova ») vers 13h00. Possibilité de rejoindre là le groupe pour le circuit de l’après-midi.
 
Retour aux voitures : vers  17h00.
 
Participation aux frais : 6 euros par adulte.
 
A ne pas oublier : vos boissons, votre pique-nique de midi et, pourquoi pas, un petit truc à partager (apéro, friandises …)
 
Remarque : après rando, possibilité de resto à prix démocratique.
 
Rappels :
- Nous demandons la tenue en laisse des chiens tout au long de la balade et une progression silencieuse dans les bois.
- L’organisateur ou toute autre personne ne pourra être tenu pour responsable en cas d’accident, l’activité se déroulant aux risques et périls des participants.
 
Pour en savoir plus sur les activités d’Amitié et Randonnée :
http://amitie-et-randonnee.skynetblogs.be/
 
Responsables :
Jean-Marie : 0477/ 78 98 06
Jacques : 0495/ 77 39 63

15:52 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/11/2011

Commentaires de JeaMarie, le guide

Date : 11/03/11 15:27:20
Sujet : compte rendu de la rando AR à Sart-Bernard, le 30/10/11
 
Compte rendu de la rando AR du 30/10/11 à SART-BERNARD par Jean-Marie, le guide
 
10h45, dimanche 30/10/11. 18 Personnes sont présentes au rendez-vous que je leur ai fixé pour accomplir un parcours de 16 km au départ de l'église St-Denys à Sart-Bernard.
 
Après avoir présenté ce sympathique petit village, j'explique brièvement le programme de la journée puis, vers 11h15, nous partons. Après la dernière maison de la rue du Bois de Dave, nous marchons sur un beau chemin forestier que nous quittons bien vite pour emprunter un pittoresque sentier séparant des prés. De l'autre côté, après avoir traversé un autre quartier de la localité, nous cheminons assez rapidement sur un beau sentier herbu qui nous mène, via des passages entre les jardins des maisons, au cimetière. Là, nous suivons un balisage GR qui nous emmène dans les splendides bois environnants grâce au beau chemin de la Vierge Noire qui, avant de gagner la sylve, passe entre de belles campagnes.
 
Dans la forêt, quelle féerie de couleurs ! Le ciel bleu et le soleil éclatant mettent bien en valeur le feuillage des arbres qui va du jaune au rouge. Par un beau chemin (parfois entrecoupé par une sente un peu secrète), nous descendons vers la ferme du Fond d'Arche en longeant le ruisseau Tailfer, pratiquement à sec. Nous remontons alors un superbe vallon qui nous fait parfois penser au Jura.
 
En arrivant aux premières maisons de Lustin, la dénivelée se fait plus importante. Nous quittons bien vite l'empierré qui, depuis la ferme, nous a permis de passer entre 2 vieux vergers, pour nous élever, via de pittoresques sentiers, parfois en pleine forêt, parfois entre prés et bois, vers le plateau d'où une vue splendide sur la région déjà parcourue s'offre à nous. Les prés bien verts, bordés par des forêts aux splendides couleurs automnales, composent un paysage dont nos yeux éblouis ne se lassent pas.
 
Après avoir viré à gauche devant la chapelle St-Roch (dont la croix faitière penche très fort), nous aboutissons, au terme d'une petite rue, à la chapelle St-Lupicin dont je parle quelque peu aux randonneurs. Ensuite, pendant 300 m environ, nous empruntons la route Maillen - Lustin pour la quitter grâce à une petite piedsente à peine visible entre 2 maisons. A la suite de quoi, après avoir longé la chapelle St-Donat, nous aboutissons au terrain de foot de Lustin. L'arrière des tribunes nous offre un endroit bien agréable pour participer à une tradition "Amitié et Randonnée" : l'apéro. Ensuite, nous gagnons le café "Notre Maison" pour notre pique-nique ; il est 14h00.
 
Pendant le repas, 2 autres randonneuses nous rejoignent pour le circuit de l'après-midi, portant ainsi nos effectifs à 20 personnes.
 
Vers 15h00, nous nous remettons en route. Nous marchons d'abord sur la route reliant les Fonds de Lustin à Lustin-village puis, grâce à de petits sentiers, parfois en pente assez raide, nous descendons vers l'entrée du Bois des Acremonts ... au sommet duquel il ne nous reste plus qu'à grimper, via un beau chemin empierré, certes pentu mais de manière régulière. Une fois arrivés sur le plateau, nous faisons une petite halte pour nous désaltérer car, en montant, la chaleur (17°) s'est fait sentir. Heureusement, pour la suite du parcours, il n'y a pratiquement plus de dénivelée positive jusqu'au terminus.
 
La forêt est toujours aussi magnifique, même si le soleil s'est fait beaucoup plus discret. A la fin du Bois des Acremonts, nous réintégrons Sart-Bernard et, en empruntant une petite partie du trajet aller, nous revenons au point de départ.
 
Après nous avoir dit au revoir, quelques randonneurs nous quittent là. Les autres, après un trajet en voiture cette fois, se retrouvent de nouveau au café "Notre Maison" à Lustin pour prendre le verre de l'amitié. Après celui-ci, plusieurs personnes regagnent leurs pénates tandis que 9 personnes se retrouvent autour d'une table à la pizzeria "Venizia", en face de l'église de Lustin-Village. Le repas se déroule, comme d'habitude, dans une ambiance chaleureuse et bien sympathique. Vers 22h, nous sortons de l'établissement et nous promettons de nous revoir lors de la rando du 27/11 à La Plante.
 
 
 

22:38 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Sart-Bernard, photos

Voici quelques photos prises par Jean-Marie, le guide, lors de la reconnaissance de la balade

 

12:44 Écrit par Les organisateurs dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |