03/11/2011

Commentaires de JeaMarie, le guide

Date : 11/03/11 15:27:20
Sujet : compte rendu de la rando AR à Sart-Bernard, le 30/10/11
 
Compte rendu de la rando AR du 30/10/11 à SART-BERNARD par Jean-Marie, le guide
 
10h45, dimanche 30/10/11. 18 Personnes sont présentes au rendez-vous que je leur ai fixé pour accomplir un parcours de 16 km au départ de l'église St-Denys à Sart-Bernard.
 
Après avoir présenté ce sympathique petit village, j'explique brièvement le programme de la journée puis, vers 11h15, nous partons. Après la dernière maison de la rue du Bois de Dave, nous marchons sur un beau chemin forestier que nous quittons bien vite pour emprunter un pittoresque sentier séparant des prés. De l'autre côté, après avoir traversé un autre quartier de la localité, nous cheminons assez rapidement sur un beau sentier herbu qui nous mène, via des passages entre les jardins des maisons, au cimetière. Là, nous suivons un balisage GR qui nous emmène dans les splendides bois environnants grâce au beau chemin de la Vierge Noire qui, avant de gagner la sylve, passe entre de belles campagnes.
 
Dans la forêt, quelle féerie de couleurs ! Le ciel bleu et le soleil éclatant mettent bien en valeur le feuillage des arbres qui va du jaune au rouge. Par un beau chemin (parfois entrecoupé par une sente un peu secrète), nous descendons vers la ferme du Fond d'Arche en longeant le ruisseau Tailfer, pratiquement à sec. Nous remontons alors un superbe vallon qui nous fait parfois penser au Jura.
 
En arrivant aux premières maisons de Lustin, la dénivelée se fait plus importante. Nous quittons bien vite l'empierré qui, depuis la ferme, nous a permis de passer entre 2 vieux vergers, pour nous élever, via de pittoresques sentiers, parfois en pleine forêt, parfois entre prés et bois, vers le plateau d'où une vue splendide sur la région déjà parcourue s'offre à nous. Les prés bien verts, bordés par des forêts aux splendides couleurs automnales, composent un paysage dont nos yeux éblouis ne se lassent pas.
 
Après avoir viré à gauche devant la chapelle St-Roch (dont la croix faitière penche très fort), nous aboutissons, au terme d'une petite rue, à la chapelle St-Lupicin dont je parle quelque peu aux randonneurs. Ensuite, pendant 300 m environ, nous empruntons la route Maillen - Lustin pour la quitter grâce à une petite piedsente à peine visible entre 2 maisons. A la suite de quoi, après avoir longé la chapelle St-Donat, nous aboutissons au terrain de foot de Lustin. L'arrière des tribunes nous offre un endroit bien agréable pour participer à une tradition "Amitié et Randonnée" : l'apéro. Ensuite, nous gagnons le café "Notre Maison" pour notre pique-nique ; il est 14h00.
 
Pendant le repas, 2 autres randonneuses nous rejoignent pour le circuit de l'après-midi, portant ainsi nos effectifs à 20 personnes.
 
Vers 15h00, nous nous remettons en route. Nous marchons d'abord sur la route reliant les Fonds de Lustin à Lustin-village puis, grâce à de petits sentiers, parfois en pente assez raide, nous descendons vers l'entrée du Bois des Acremonts ... au sommet duquel il ne nous reste plus qu'à grimper, via un beau chemin empierré, certes pentu mais de manière régulière. Une fois arrivés sur le plateau, nous faisons une petite halte pour nous désaltérer car, en montant, la chaleur (17°) s'est fait sentir. Heureusement, pour la suite du parcours, il n'y a pratiquement plus de dénivelée positive jusqu'au terminus.
 
La forêt est toujours aussi magnifique, même si le soleil s'est fait beaucoup plus discret. A la fin du Bois des Acremonts, nous réintégrons Sart-Bernard et, en empruntant une petite partie du trajet aller, nous revenons au point de départ.
 
Après nous avoir dit au revoir, quelques randonneurs nous quittent là. Les autres, après un trajet en voiture cette fois, se retrouvent de nouveau au café "Notre Maison" à Lustin pour prendre le verre de l'amitié. Après celui-ci, plusieurs personnes regagnent leurs pénates tandis que 9 personnes se retrouvent autour d'une table à la pizzeria "Venizia", en face de l'église de Lustin-Village. Le repas se déroule, comme d'habitude, dans une ambiance chaleureuse et bien sympathique. Vers 22h, nous sortons de l'établissement et nous promettons de nous revoir lors de la rando du 27/11 à La Plante.
 
 
 

22:38 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
je vous remercie beaucoup pour ces informations.

Marine

Écrit par : baby sitting toulouse | 07/11/2011

Les commentaires sont fermés.