23/05/2011

Balade à OIGNIES

 

Notre 5e balade de l’année 2011 nous emmènera à une des extrémités de la province de Namur. Oignies, autrefois commune à part entière, fait aujourd’hui partie de l’entité de Viroinval, laquelle regroupe 7 autres villages : Le Mesnil, Olloy, Mazée, Dourbes, Nismes, Treignes et Vierves.

Il s’agit d’un village clairière que l’on situe à tort en Thiérache mais qui, en fait, géographiquement parlant, se trouve en Ardenne. Il est entouré, sur une distance de 7 km à la ronde, par une « ceinture verte ». Juché à 365 m d’altitude, Oignies est le village le plus haut et le plus méridional de l’entité de Viroinval et ne se trouve qu’à quelques encablures de la France. Tout comme sur le territoire de ses consœurs françaises Haybes et Fumay, on y a exploité l’ardoise jusqu’à la fin du 19e s.

Notre balade nous emmènera sur de superbes sentiers forestiers (dont celui des fraudeurs) qui marquent la limite entre la France et la Belgique. Nous cheminerons également sur un beau Ravel et en compagnie du GR12. Ce circuit de 21 km se terminera aux alentours de 19h.

Prochaine rando : 26/06. RV à 10h45 sur le parking du château de Beloeil, côté Orangerie.

 

Départ à 10h45' devant l'église de OIGNIES le dimanche 29 mai

 

 

Bienvenue à toutes et tous.

 


18:28 Écrit par Les organisateurs dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.