15/03/2011

Photos d'Yves Clercq

 

Voici un écran plus confortable !

16:10 Écrit par Les organisateurs dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Photos de ce dimanche "Amitié et Randonnée"

 

Malonne

Photos de la dernière balade.Cliquez sur le cadre.

16:06 Écrit par Les organisateurs dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2011

Jardins d'Annevoie

Notre randonnée du mois de mars partira des célèbres Jardins d’Annevoie. Grâce à des chemins aussi discrets que pittoresques, nous gagnerons les hauteurs et le village de BIOUL où, vers 13h30, nous prendrons notre pique-nique au café « Les Arcades » (10, route de Rouillon).

Après cette halte, nous continuerons notre balade en nous dirigeant, via la Croix de Banse, vers les hauteurs de WARNANT qui fait partie de la vallée de la Molignée. Après une brève incursion dans ce sympathique village, nous poursuivrons notre périple vers HUN et son magnifique château. Nous reviendrons ensuite, toujours par des sentiers mi-campagnards, mi-forestiers, à notre point de départ, non sans avoir admiré, peu avant le terminus, la superbe grand place d’ANNEVOIE et son antique roue de moulin.

Nous terminerons notre boucle de 17 km aux environs de 18h.

Pour rappel : au mois d’avril, il n’y aura pas de rando AR.

Prochaine balade : 01/05. RV à 10h45 sur le parking du Centre d’Accueil du Lac de la Plate-Taille à CERFONTAINE

 

 

-Affiche Annevoie.jpg

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

21:41 Écrit par Les organisateurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardins d'annevoie marche |  Facebook |

Commentaires d'Yves

 

Balade du 27 février 2011 à Daussoulx

 

Rendez-vous à l’église de Daussoulx, village connu pour son échangeur, mais pas du tout pour sa campagne environnante, son patrimoine et ses balades.

Avec l’itinéraire projeté dans Daussoulx, puis Vedrin, Saint Marc, Saint Servais et retour par Vedrin et Daussoulx, et alors que le bâti est quasi continu, Jean-Marie va une nouvelle fois nous étonner  en cheminant au travers de tous ces villages, hameaux quartiers et lieux dits par routes, Ravel, chemins, sentiers, sentes, venelles et même layons au travers de petits bois.  Il n’y a que l’échangeur que nous n’emprunterons pas.

Avec le vent du Nord, nous entendons la E42 toute proche rugir de son trafic continu.

Nous partons plein Est pour arriver à la E411 que nous longeons vers Namur.  Cinq cents mètres plus loin, demi-tour par un chemin de campagne boueux pour revenir à Daussoulx par le lieu dit « Trou des Loups ».  Nous traversons le Ravel et continuons par la route vers Emines.  Gauche, puis droite : à nouveau un chemin boueux pratiquement sur la crête ; nous sommes à 190 mètres d’altitude. Le chemin que nous empruntons permettait autrefois de relier tous les forts qui entouraient Namur.
Après 1 km , avant d’arriver au fort d’Emines, nous prenons à gauche un chemin étroit vers Vedrin centre.  A droite par la route, à gauche petit quartier tranquille pour découvrir un vague sentier  qui traverse bois et prairie et suit la direction du Ravel vers Namur.  Le sentier devient chemin plus ou moins asphalté.  Nous nous arrêtons devant une église en ruines dont il ne reste que les murs.  C’est l’église de Frizet, qui date du XVIe siècle, mais la paroisse remonterait à 839.  Le chœur est gothique.  De minuscules travaux de réfection ont été commencés, mais devant l’ampleur de la tâche et le coût, ont été abandonnés.  Une association cherche des mécènes pour reprendre les travaux, non pour restaurer l’édifice, trop abîmé, mais au moins pour sauver ce qui peut encore l’être.  Frizet , entre Vedrin et St Marc, est maintenant un hameau bordant le ruisseau du même nom, affluent du Houyoux.  Sur un moteur de recherche, tapez « Frizet » ou « ruines de Frizet » ou « église de Frizet », vous trouverez des tas d’infos à son sujet.

Nous prenons à droite un autre chemin en dur pour arriver à une station de pompage de Vivaqua, autrefois CIBE (Compagnie intercommunale bruxelloise des eaux).  On y voit encore la tour d’un ascenseur qui servait à la mine de pyrite, minerai de fer, dont l’exploitation remonte à 1612.  L’ensemble est parfaitement entretenu.  Infos sur « Mine de Vedrin » ou autre, vous trouverez photos et explications.

 Un morceau de route et la traversée de la route Namur Perwez nous amène à Saint Marc, sa grosse ferme et son château.  Jean-Marie, l’autre, reconnait le coin : il venait y faire de l’aquarelle à l’école située derrière l’église.

Alors qu’on s’y attendait le moins, on bifurque à gauche pour tomber en plein bois, le Bois de Gazia.  Ce n’est plus un sentier mais une sente qui descend assez fort et nous amène derrière le bowling de Namur, à Saint Servais.  On longe des bâtiments, traverse la route et prend le Ravel, mais pas pour longtemps.  A nouveau un invisible sentier, sauf pour notre guide, nous fait remonter l’autre versant, boisé à droite, bâti à gauche où l’on aperçoit en pleine prairie un grand panneau composé de 16 panneaux photovoltaïques orienté plein sud.
Au-dessus, nous longeons la campagne à notre gauche.  A notre droite, nous dominons d’anciennes carrières protégées par un solide treillis. La vue sur Namur est imprenable, et inhabituelle.  Les habitants du coin connaissent le panorama de Namur de la citadelle, ou du point de vue de Ste Rita, grand feu de Bouge.  Ici, le point de vue est tout-à-fait différent : la gare, le M.E.T., la prison, la citadelle au pied de Jambes, le plateau d’Hastedon …

Après les carrières, nous retrouvons les maisons et arrivons sur les hauts de Bomel, puis, passé 14 h, au Transvaal, quartier tranquille de notre guide qui nous reçoit aujourd’hui chez lui pour l’apéro et le pique-nique, avec une délicieuse soupe au potiron.  Nous prenons soin d’enlever nos bottines boueuses.
Armand nous rejoint pour l’après-midi.

Vers 15h30, nous reprenons la route vers Daussoulx.  Nous retrouvons le Ravel qui monte en pente douce vers le Nord, cette fois jusque Vedrin.  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.  Jean-Marie quitte le Ravel par un sentier, proche du ruisseau de Frizet, puis par des ruelles pour aboutir au centre de Vedrin : l’église, du moins une des deux églises du village, le restaurant où nous mangerons ce soir.  Puis, par venelles et ruelles, nous remontons sur le Ravel jusqu’à Daussoulx où nous arrivons vers 17 heures.

Finalement, cette balade qui semblait essentiellement se dérouler en agglomération a été particulièrement diversifiée en chemins de toutes sortes, paysages campagnards, villageois et boisés et des petits recoins insoupçonnés.

En voiture, retour jusque Vedrin.  Le restaurant « Casa mia » étant encore fermé, nous prenons une boisson fraîche ou chaude selon les goûts de chacun au café d’à côté, nommé « Le Grognard ».  Ensuite, resto italien, avec ses pizzas et pâtes à toutes les sauces.  La carte est particulièrement fournie en pizzas, et celles-ci délicieuses.

 

Nous nous retrouverons pile dans 4 semaines, le 27 mars, du côté d’Annevoie, si j’ai bien retenu.

 

Yves

 

21:34 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/03/2011

Voix-ci Voix-là

Cliquez sur le lien ci-dessous pour participer à cette activité "Pour la dignité" à laquelle participe la chorale de Jean-Marie, "Voix-ci Voix-là",  ce vendredi 4 mars

 

N'8'Jazz  Mazy / Namur - 17 ans d'âge, de connivence, de rencontres.    Jazzzzz !

http://www.n8jazz.org/default.html