24/10/2009

Atelier chants du monde Floreffe

Date : 23/10/2009 16:30:08

Sujet : Atelier chants traditionnels du monde ouvert à tous
 
 

Atelier

chants du monde 

 

Atelier collectif de chants traditionnels

pour adultes et jeunes à partir de 14 ans

 

De la Chine au Pérou en passant par la Tchéquie, Palestine, Israël, l'Espagne ou encore l'Italie, ce module permettra de découvrir les chants traditionnels d’ici et d’ailleurs et de les apprendre en polyphonies avec Laurence, des Jeunesses Musicales de Namur. Prendre du plaisir simplement à chanter ensemble et partager ce plaisir lors d’un petit concert : pas besoin de connaître la musique ni de savoir chanter pour rejoindre ce module convivial ouvert à tous.

 

Mercredi 4, vendredi 6, vendredi 13 novembre

de 18h à 21h

Samedi 14 novembre de 10h à 12h et de 13h à 15h

A la salle communale de Floreffe, rue Joseph Piret

Participation : 40 € (30 € pour le second inscrit d’une même famille)

 

Dans le cadre de « Novembre, mois citoyen »

 

Infos & inscriptions :

Centre Culturel de Floreffe

Chemin privé, 1 - Franière / 081 45 13 46

Info@centreculturelfloreffe.be

www.centreculturelfloreffe.b

23:30 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/10/2009

Action Damien Gospel for life

Date : 16/10/2009 16:19:11
Sujet : Fw: Gospels for life
 

Bonjour Jacques,
Puis-je te demander d'insérer l'annonce suivante sur le site d'Amitié et Randonnée ? Elle concerne une tournée gospels patronnée par l'Action Damien.
Durant cette tournée, je fais partie des choeurs lors de son passage à l'Abbaye de Maredsous (25 novembre) et au Théâtre Royal de Namur (1 décembre).
Merci d'avance.

Amicalement. JM
----- Original Message -----
Sent: Friday, October 16, 2009 4:08 PM
Subject: Gospels for life


flash-1

 

16:32 Écrit par Les organisateurs dans chorale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gospel for life |  Facebook |

05/10/2009

Prochaine balade

 

Chères amies randonneuses, chers amis randonneurs,
Comme chaque mois, vos trouverez, en pièce jointe, l'affiche de la prochaine marche AR.
A signaler :bbq couvert. Pensez donc à amener tt ce qu'il faut pr la réussite d'une bonne grillade.
Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux.
Amicalement, Jean-Marie


Microsoft Word Viewer - Affiche lac de la plate taille

 

17:05 Écrit par Les organisateurs dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/10/2009

Balade de Falmagne Waulsort du 21 septembre

Date : 4/10/2009 19:26:57
Sujet : Balade du 21 septembre 2009
 

Balade du dimanche 21 septembre 2009 : Falmagne / Waulsort

 

C’est sous un beau soleil que nous nous retrouvons, 14 marcheurs, à l’église de Falmagne, presque à mi chemin entre Dinant et Beauraing, sur une grande place herbeuse et arborée.  Le ruisseau du même nom traverse le village, ainsi que le village de Falmignoul, juste à côté.

Il fait bon, il fait beau !

Altitude 239 m, soit près de 150 mètres au-dessus de la Meuse toute proche.

Après un historique du village, Jean-Marie nous emmène rapidement  cap Nord Est, à travers champs et prairies.  On voit loin.  Ensuite plein Ouest, vers Falmignoul, que nous laissons sur le côté, par un étroit sentier plein Nord vers le Colebi.  A notre droite, le bois et le  ravin qui se creuse de manière vertigineuse ; à gauche des prairies et des champs.
Par endroits le sentier est étroit et en pente vers le gouffre.  J’ai parcouru le sentier du Colebi dans le fond, quand j’étais jeune.  C’est aujourd’hui interdit, trop dangereux.
Le sentier tourne régulièrement sur la gauche, de sorte que, partis à l’est de Falmignoul, nous nous retrouvons bientôt à l’ouest, toujours à un bon kilomètre du village.

Lors d’une courte  halte, nous dominons la vallée de la Meuse et voyons vers le Nord les rochers de Freyr, avec ses grimpeurs.

Nous tournons ainsi pratiquement à 180°, avec toujours le bois à notre droite, des champs et prairies à gauche, jusqu’aux ruines du château Thierry, en plein bois.  Celui-ci est déjà mentionné dès 1260, détruit, reconstruit, et détruit à nouveau par les français en 1675 après le sac de Dinant.  Des fouilles et des travaux y ont lieu depuis 1964, mais le site est toujours inaccessible.  Nous continuons sur le même sentier, plein Sud, et arrivons au sommet de rochers d’où la vue est superbe sur la vallée de la Meuse et le village de Waulsort, tout en bas.  Le château est juste en face, au bord du fleuve.  On voit aussi le bac qui le traverse.  C’est le dernier endroit sur la Meuse où un bac, tiré par un passeur bénévole, permet la traversée.
S’il y avait eu une buvette, nous aurions pris le pique-nique sur place, tellement l’endroit était bucolique.  Seul bémol : le bruit des motos sur la route Dinant Givet. 

Un peu plus loin, nous bifurquons à droite et descendons le long du ruisseau du Chestia droit sur la Meuse pour s’arrêter à l’auberge, juste à l’endroit où le bac est amarré.  Comme prévu, le ciel s’est couvert de gros nuages.

Après une longue pause bien méritée pour boire et manger, nous reprenons la route et longeons la Meuse jusqu’à hauteur de l’écluse, pour remonter par les Cascatelles.  Comme son nom l’indique, il s’agit de petites cascades, en contrebas du sentier.  Nous dépassons un autre groupe de marcheurs.  On quitte bientôt le ruisseau pour gravir une côte très très raide.
Toujours comme prévu, la pluie arrive : quelques centaines de gouttes sur les arbres, une dizaine sur nous, et on n’en parlera plus.
Nous sommes à nouveau sur les hauteurs, parfois en plein bois, parfois à la lisière.  Mais cette fois, le sentier ne suit plus la courbe de niveau comme à midi, mais monte et descend parfois abruptement, pour finalement recouper le sentier au ruisseau du Chestia que nous remontons cette fois, vers Falmignoul.

Une dernière halte devant l’église, dont la porte d’entrée est ornée d’une poignée en forme de main, les explications de Jean-Marie sur le village, et enfin, par quelques sentes que seul notre guide pouvait dénicher, nous rejoignons l’église de Falmagne.

Tout près de là, une taverne accueillante offre l’occasion à plusieurs d’entre nous de prendre une bière dont certaines sont brassées à Falmignoul : caracole, forestinne…
La brasserie est ouverte aux visiteurs.  Pour les amateurs, allez voir le site « Bierebel, le rendez-vous des amateurs de bières belges ».

En résumé, une belle journée, une superbe balade, sans histoire, avec les histoires de Jean-Marie.

 

Yves et Nicolas

P1010201-1

P1010208-1

P1010209-1

P1010210-1

P1010211-1

P1010212-1

P1010215-1

P1010221-1

 

 

 

 


 

20:42 Écrit par Les organisateurs dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |