04/10/2009

Date : 4/10/2009 19:26:57
Sujet : Balade du 21 septembre 2009

Balade du dimanche 21 septembre 2009 : Falmagne / Waulsort

C’est sous un beau soleil que nous nous retrouvons, 14 marcheurs, à l’église de Falmagne, presque à mi chemin entre Dinant et Beauraing, sur une grande place herbeuse et arborée.  Le ruisseau du même nom traverse le village, ainsi que le village de Falmignoul, juste à côté.

Il fait bon, il fait beau !

Altitude 239 m, soit près de 150 mètres au-dessus de la Meuse toute proche.

Après un historique du village, Jean-Marie nous emmène rapidement  cap Nord Est, à travers champs et prairies.  On voit loin.  Ensuite plein Ouest, vers Falmignoul, que nous laissons sur le côté, par un étroit sentier plein Nord vers le Colebi.  A notre droite, le bois et le  ravin qui se creuse de manière vertigineuse ; à gauche des prairies et des champs.
Par endroits le sentier est étroit et en pente vers le gouffre.  J’ai parcouru le sentier du Colebi dans le fond, quand j’étais jeune.  C’est aujourd’hui interdit, trop dangereux.
Le sentier tourne régulièrement sur la gauche, de sorte que, partis à l’est de Falmignoul, nous nous retrouvons bientôt à l’ouest, toujours à un bon kilomètre du village.

Lors d’une courte  halte, nous dominons la vallée de la Meuse et voyons vers le Nord les rochers de Freyr, avec ses grimpeurs.

Nous tournons ainsi pratiquement à 180°, avec toujours le bois à notre droite, des champs et prairies à gauche, jusqu’aux ruines du château Thierry, en plein bois.  Celui-ci est déjà mentionné dès 1260, détruit, reconstruit, et détruit à nouveau par les français en 1675 après le sac de Dinant.  Des fouilles et des travaux y ont lieu depuis 1964, mais le site est toujours inaccessible.  Nous continuons sur le même sentier, plein Sud, et arrivons au sommet de rochers d’où la vue est superbe sur la vallée de la Meuse et le village de Waulsort, tout en bas.  Le château est juste en face, au bord du fleuve.  On voit aussi le bac qui le traverse.  C’est le dernier endroit sur la Meuse où un bac, tiré par un passeur bénévole, permet la traversée.
S’il y avait eu une buvette, nous aurions pris le pique-nique sur place, tellement l’endroit était bucolique.  Seul bémol : le bruit des motos sur la route Dinant Givet.

Un peu plus loin, nous bifurquons à droite et descendons le long du ruisseau du Chestia droit sur la Meuse pour s’arrêter à l’auberge, juste à l’endroit où le bac est amarré.  Comme prévu, le ciel s’est couvert de gros nuages.

Après une longue pause bien méritée pour boire et manger, nous reprenons la route et longeons la Meuse jusqu’à hauteur de l’écluse, pour remonter par les Cascatelles.  Comme son nom l’indique, il s’agit de petites cascades, en contrebas du sentier.  Nous dépassons un autre groupe de marcheurs.  On quitte bientôt le ruisseau pour gravir une côte très très raide.
Toujours comme prévu, la pluie arrive : quelques centaines de gouttes sur les arbres, une dizaine sur nous, et on n’en parlera plus.
Nous sommes à nouveau sur les hauteurs, parfois en plein bois, parfois à la lisière.  Mais cette fois, le sentier ne suit plus la courbe de niveau comme à midi, mais monte et descend parfois abruptement, pour finalement recouper le sentier au ruisseau du Chestia que nous remontons cette fois, vers Falmignoul.

Une dernière halte devant l’église, dont la porte d’entrée est ornée d’une poignée en forme de main, les explications de Jean-Marie sur le village, et enfin, par quelques sentes que seul notre guide pouvait dénicher, nous rejoignons l’église de Falmagne.

Tout près de là, une taverne accueillante offre l’occasion à plusieurs d’entre nous de prendre une bière dont certaines sont brassées à Falmignoul : caracole, forestinne…
La brasserie est ouverte aux visiteurs.  Pour les amateurs, allez voir le site « Bierebel, le rendez-vous des amateurs de bières belges ».

En résumé, une belle journée, une superbe balade, sans histoire, avec les histoires de Jean-Marie.

Yves et Nicolas

20:42 Écrit par Les organisateurs dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |