25/02/2009

Lustin, balade de février

RANDONNEE A LUSTIN : LE MOT DU GUIDE

 

Ce dimanche 22/02/09, il faut être bien courageux pour participer à la rando que je guide à Lustin car un fin crachin s’est abattu sur le pays. Néanmoins, ces conditions météo défavorables n’empêchent pas 27 randonneurs de se trouver au point de départ : l’église de Lustin-Village, juchée à 251 m d’altitude.

P1000266

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux et nouvelles, je donne quelques précisions géographico-historiques puis je décris brièvement le déroulement de la journée.

Pour une fois, j’effectuerai 2 boucles : une petite au matin et une autre, plus longue, l’après-midi.

Vers 11h, nous nous mettons en route pour la 1re boucle de 3,5 km.

 Par des rues pittoresques, parfois entrecoupées de sentiers qui ne le sont pas moins, nous nous dirigeons vers le sud pour explorer une petite partie du bois de Nismes. Le parcours est on ne peut plus simple à suivre puisqu’il est balisé par un « losange rouge ». Il n’est pas très difficile non plus et, de surcroît, il offre l’avantage de ne pas devoir emporter son pique-nique pour le midi puisqu’on revient au point de départ.

Peu avant ce dernier, nous longeons une curiosité locale : la fontaine St-Lupicin. Ce nom vient du prénom Lubert, variante de Libert. Le saint patron de la paroisse a vécu à Lustin au 6e siècle en tant que prêtre séculier. Il est invoqué comme un Saint guérisseur pour toutes les affections de la tête. Sa fête se célèbre le 3 février et, le lundi de la Pentecôte, a lieu le pèlerinage en son honneur.

Le crachin persistant, Marcel et Nadine, 2 de nos plus fidèles randonneurs qui habitent Lustin, se proposent de nous accueillir dans le garage de leur maison pour que nous puissions y prendre le traditionnel apéritif à l’abri des intempéries. Cette gentillesse et ce souci des autres, c’est cela aussi « Amitié et Randonnée ».

Après l’apéritif, nous mangeons notre pique-nique au café « Notre Maison » situé rue St-Léger, un peu plus loin que l’église.

Une heure plus tard environ, nous reprenons la route pour la 2e partie de la journée. Nous accueillons Nicole et Bernard, eux aussi compagnons fidèles, qui viennent des environs de Mons. Durant l’après-midi, nous explorons le nord de Lustin et, plus précisément, le bois des Acremonts. Cette 2e boucle mesure 12,5 km. Elle permet de joindre 2 entités communales distinctes : Lustin (commune de Profondeville) et Sart-Bernard (commune d’Assesse). On passe aussi par de très jolis endroits aux noms parfois évocateurs : une superbe maison à (vrais) colombages, la splendide maison forestière de la Faisanderie, le chemin agricole de la Vierge Noire. A la sortie de Sart-Bernard, nous empruntons, pendant un moment, une partie du GR575 qui fait le tour du Condroz namurois.

P1000267

P1000268

En fin de parcours, peu après la ferme du Fond d’Arche, nous rentrons à Lustin et le paysage fait penser au Jura. Une dernière côte à franchir via des bois et un charmant sentier marquant la limite entre la forêt et les prairies, et nous revoilà sur les hauteurs de Lustin-Village d’où nous ne tardons pas à rejoindre le point de départ. Il est, à ce moment-là, 17h20.

Quelques randonneurs et randonneuses nous quittent ; les autres appliquent la maxime bien connue : après l’effort, le réconfort ! Nous rejoignons ainsi, pour la 2e fois de la journée, le café « Notre Maison » où, autour d’un verre, les conversations vont bon train et les adresses s’échangent dans une ambiance de franche cordialité.

Après le verre de l’amitié, 11 d’entre nous décident d’aller manger ensemble à la pizzéria « Venizia » située à un jet de pierre de l’estaminet. Cuisine italienne raffinée et joyeuse ambiance font bon ménage : l’amitié est décidément au rendez-vous !

Après le repas, Marcel et Nadine nous proposent, pour la 2e fois, de passer chez eux pour terminer cette très belle journée par une infusion, un jus de fruits ou une Kriek. Il est environ 22h quand nous nous quittons, heureux de cette journée qui, bien que morose au niveau de la météo, a été pourtant très ensoleillée au niveau des cœurs. Vivement la prochaine fois !

P1000274

17:04 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/02/2009

Lustin quelques photos

 

Les explications du guide

Eglise de Lustin b
 

 Dans les bois de Lustin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21:53 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/02/2009

Prochaine balade

Dimanche 22 février

Rendez-vous à 10h45

Devant l’église de LUSTIN-VILLAGE

La rando de ce mois se compose de 2 boucles. La 1re, au matin, nous emmènera au sud du village, dans le bois de Nismes, pour un court trajet d’environ 3,5 km.

De retour au point de départ vers 12h30, nous en profiterons pour prendre l’apéritif offert, comme chaque fois, par « Amitié et Randonnée ».

Vers 13h, nous mangerons notre pique-nique au café « Notre Maison », rue St-Léger.

Ensuite, nous reprendrons la route pour la 2e boucle de la journée, d’une longueur de 12,5 km environ, qui nous permettra de parcourir, au nord de Lustin, le bois des Acremonts grâce auquel nous entrerons dans l’entité de Sart-Bernard avant de revenir à l’endroit d’où nous sommes partis en début de balade, c’est-à-dire l’église de Lustin-Village.

 Nous rejoindrons les voitures aux alentours de 17h30. Prochaine rando : 29/03.

 RV à 10h45 sur le parking de la Gare de Spontin.

 

20:48 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/02/2009

La champagne Ardenne, ça vaut le détour !

Date : 3/02/2009 12:43:08
Sujet : La Champagne-Ardenne : ça vaut le détour
 
 
Pas d’images ? clique ici

Ajoute contactfr@justforyou.be à tes contacts
pour recevoir nos e-mails !
 
 
 
Champagne-Ardenne, votre nouvelle conquête
Champagne-Ardenne,
ta nouvelle conquête
Bonjour, Jacques

Tu apprécies le champagne ? Le vignoble de Champagne a bien des secrets à te révéler ! Il pourrait même te donner envie de découvrir la Champagne-Ardenne côté nature. Quand elle n'est pas domptée comme dans ces 7 « Jardins remarquables » d'une fabuleuse richesse botanique, la nature, sauvage, est propice aux sensations extrêmes. Mais attention, cela n'empêche pas cette magnifique région d'avoir de sérieux atouts culturels avec des villes d'art et d'histoire saluées par l'UNESCO...

Bref, la Champagne-Ardenne vaut le détour !

L'équipe de JustForYou.
Champagne-Ardenne, votre nouvelle conquête
Secrets du champagne
Secrets du champagne

Sais-tu que le vignoble de champagne est le plus septentrional de France ?

Comment fait-on pour produire un vin blanc avec des raisins noirs ? Connais-tu les autres vins produits en Champagne ? Possèdes-tu les trucs pour déguster et conserver ton champagne ?

Tous les secrets ICI.
Top itinéraires
Top itinéraires

Forêts mystérieuses, vallées verdoyantes, grands espaces de plaine, collines viticoles...

Nous t'offrons tous les outils pour découvrir notre sélection de la Champagne-Ardenne : fiche randonnée avec carte IGN, trace GPS, visite virtuelle du sentier et même pour certains une formule Geocaching.

J’y vais.
Jardins remarquables
Jardins remarquables

Au nombre de 7, les « Jardins remarquables » de Champagne-Ardenne ont reçu ce label pour souligner leur richesse botanique.

« Jardin remarquable » est un label créé par le ministère de la Culture pour mettre en exergue un degré élevé de qualité mais aussi la beauté des compositions et le respect de l’environnement.

Voir les 7 « Jardins remarquables ».
Nature incontournable
Nature incontournable

Paysages infinis, nature insolite, lieux enchanteurs, panoramas spectaculaires…

Nous avons sélectionné des lieux emblématiques de la région pour t'inviter à la découverte. Laisse-toi impressionner par le spectacle de la nature :

Le monde minéral : Le monde aquatique : Le monde végétal
Sensations au top
Sensations au top

Suspendu à un câble, file à 100 km/h au-dessus d’une boucle de la Meuse…

Dessine des arabesques en jet-ski, fais le grand saut en parachute, accroche-toi aux branches et passe la nuit dans les arbres, arpente les sentiers pittoresques en quad ou en 4x4…

Calme ou trépidante, l’aventure va commencer ICI.
Château, UNESCO... c’est beau !
Château, UNESCO... c’est beau !

Patrimoine mondial de l’UNESCO, « villes d’art et d’histoire » et lieux de mémoire t'aident à remonter le temps et feuilleter le livre de l’Histoire.

Du château de la Motte-Tilly à la Cathédrale de Reims, de l’Abbaye de Clairvaux à la citadelle de Rocroi, rencontre les témoins d’un passé riche en évènements.

Je découvre.
Champagne ArdenneMaison de la France
 
 
 

21:39 Écrit par Les organisateurs dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : champagne ardenne |  Facebook |