26/06/2008

Quelques photos

 Voici les photos de Jean-Marie prises lors d'une reconnaissance.

100_0035


100_0036

100_0040

100_0042

100_0044

100_0047

100_0048

100_0049

100_0053

100_0062

100_0070

100_0074

09:48 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/06/2008

Encore des photos

Photos d'Andrée lors de la rando

22:30 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/06/2008

Commentaires du guide

Commentaire de Jean-Marie illustré par de superbes photos de Daniel ! 


Compte rendu de la rando AR du 22/06/08 par Jean-Marie, le guide.

Une fois n’est pas coutume, je rédigerai ce compte rendu à la 1re personne.

Or donc, ce dimanche 22 juin, j’avais donné rendez-vous aux participants devant l’église de Tillet (Ste-Ode). C’était  l’occasion pour moi de faire partager des réminiscences de mon passé puisque c’est dans ce petit village d’Ardenne que je suis né. Un pèlerinage aux sources a toujours un petit côté émouvant.

1 Village de notre guide

 

Côté météo, ce n’est pas vraiment la joie. Déjà sur la route de l’aller, il a fallu subir une belle averse. Au moment où les participants arrivent les uns après les autres, le ciel est très gris et il pleut par intermittences.

3 Point de départ

 

A l’heure du départ, nous sommes 12, moi compris. Au moment où je veux donner des explications concernant l’église du village, dédiée à St-Ouen, voilà que les cloches se mettent à sonner 11h. Un beau vacarme ! Les 11 coups passés, j’ouvre à nouveau la bouche pour parler mais les cloches n’ont pas dit leur dernier mot : elles entament une nouvelle série de 11 coups. Me voilà donc obligé de me taire une fois de plus.

Finalement, je parviens à placer mon commentaire sans plus être interrompu. Ensuite, nous empruntons un petit sentier de derrière les fagots qui nous permet de rejoindre la route allant à Gérimont.

4 Maison natale de notre guide

 En chemin, nous longeons l’ancienne maison communale, l’ex-école des garçons, ma maison natale suivie par la demeure appartenant autrefois à mon grand-père paternel.

 

Au bas de la descente, à la place d’une habitation privée, on trouvait, autrefois, un café le long duquel prenait place une piste de jeu de quilles, l’ancêtre du bowling.

Plus loin, lorsque la route remonte en s’incurvant vers la droite, nous quittons l’asphalte pour emprunter un chemin empierré qui monte vers Gérimont, en laissant, à main droite, une charmante petite chapelle.

5 Chapelle à la sortie Tillet

 

Au sommet, nous redescendons légèrement vers Tillet puis nous suivons un beau chemin qui nous mène au Bierzy et qui nous permet d’admirer de beaux points de vue sur le village de départ.

6 Sur les hauteurs de Tillet

 

 Au carrefour avec l’ancienne ferme du Bierzy (aujourd’hui habitation privée), nous apercevons les balises jaunes et blanches de la G.T.A. (Grande Traversée des Ardennes).

14 Des Balises bien précises

 

Nous tournons à gauche et nous arrivons, au terme d’une petite montée pas bien méchante, à la belle allée de Beauplateau.

8 Beauplateau_ Eglise du séminaire

  

Ce site, au début du 19e s encore, n’était parcouru que par des troupeaux d’ovins. En 1880 cependant, on y a construit un couvent servant de noviciat pour les futurs Pères Rédemptoristes.

9 Etang à Beauplateau_

 

Après une période de croissance qui a culminé en 1930 (on comptait alors 100 religieux), le déclin a été rapide. En 1961, l’ensemble de la propriété a été vendu à un organisme s’occupant d’enfants en difficulté. Depuis lors, des transformations à répétition ont profondément bouleversé l’habitat (une grosse partie du couvent et de l’ancienne chapelle a été abattue) et le paysage. Aujourd’hui, le Domaine de Beauplateau se présente sous la forme d’un magnifique parc avec une superbe pièce d’eau vers laquelle nous nous dirigeons, après avoir longé le « Primordia », un restaurant gastronomique servant également de salle de réunion pour banquets, mariages et réceptions diverses.

10 Beauplateau_ Parc à Gibier

 

Nous longeons 3 parcs à cervidés avant de rejoindre, pour la 2e fois, la route de Gérimont. Nous la traversons pour nous engager, en face, dans un chemin (très) herbeux qui nous mène à la route d’Acul, village dont le patronyme prête à sourire mais dont l’explication n’est pas celle à laquelle on pense de prime abord puisque ce mot désigne un village bâti au commencement ou au fond d’une vallée, suivant la situation géographique du locuteur.

12 Et toujours la faune

  

La suite du chemin herbeux (également baptisé « chemin de la girolle ») nous permet d’arriver en contrebas d’Hubermont, via le franchissement du Laval, un ruisseau affluent de l’Ourthe occidentale.

La montée vers l’église du dernier village cité est rude mais heureusement pas très longue. L’édifice religieux est entièrement construit en schiste, ce qui n’est pas très courant. Nous continuons ensuite plein nord, descendons, croisons la route très fréquentée reliant La N4 à Tillet puis remontons vers Rechimont où nous attend « l’Enclos des Frênes », très belle ferme-auberge en pierres du pays.

  13 De superbes paysages

Comme le temps s’est mis au beau, nous prenons l’apéritif et mangeons notre pique-nique dehors. Je m’informe du nombre de randonneurs qui prendront le repas du soir au même endroit.

15 Plans bien clair
 

Environ 1h plus tard, nous reprenons la route, sous une chaleur lourde. Le chemin suivi nous permet d’admirer le 1r parc à éoliennes de Wallonie puis un élevage bio de porcs, hélas désaffecté, après quoi nous arrivons à Fosset.

18 Premier Parc à Eoliennede wallonie
 Devant une ferme que nous longeons, deux chiens aboient en nous voyant passer puis accourent dans notre direction. Que nous veulent-ils ? Les supputations vont bon train en même temps que des craintes ataviques remontent à la surface de quelques-uns d’entre nous. Mais ces canidés sont d’excellente humeur et ils viennent tout simplement se faire caresser. Nous croyons qu’ils vont en rester là mais pas du tout : voilà qu’ils se mettent à nous accompagner !

 

Peu après, nous franchissons, pour la seconde fois, le Laval, grâce au pont de Fosset. Cette construction, d’origine romaine, à 3 arches, symbolise la réunion, au sein de l’actuelle entité de Ste-Ode, des 3 anciennes communes d’Amberloup, Lavacherie et Tillet.

20 Pont romain à Fosset


 

 

16 Le Laval _Houmont

 

Jusqu’au Menil, nous sommes obligés de passer par la route. Une de nos randonneuses a une lumineuse idée en passant devant la ferme de ce lieu-dit : elle demande au propriétaire de reconduire les 2 chiens qui nous accompagnent et ne semblent pas vouloir nous lâcher. L’homme accepte mais l’entreprise s’avère moins facile que prévu car les 2 chiens ne l’entendent pas de cette oreille et il faudra tout le savoir-faire d’une autre participante pour parvenir à embarquer les animaux dans la voiture qui les reconduira chez eux.

 

Après cet épisode, nous poursuivons notre route sur un beau chemin empierré qui nous ramène aux abords de Tillet.

 

 Comme personne ne semble vouloir retourner tout de suite au village, j’entreprends une autre boucle vers Amberloup qui, à l’époque romaine, a été le siège de la Curie des Ardennes.

Nous venons à peine de quitter ce petit village qu’en levant les yeux au ciel, je m’aperçois que de sombres nuées obscurcissent l’horizon et se dirigent en droite ligne sur nous. Insidieusement, le vent se met à forcir. Dans ces conditions, je décide d’abréger la balade, un peu triste tout de même de devoir supprimer la dernière partie de la boucle qui cheminait à travers bois. Mais, quand on est guide, on se doit de prendre en compte la sécurité du groupe.

21 Menace orageuse en fin de parcours

 

C’est donc par la route, hélas, que nous revenons vers notre point de départ. En route, les éléments se déchaînent : la pluie tombe dru, se transformant parfois en averse soutenue de fins grêlons, le vent gonfle les K-Way que nous avons dû précipitamment enfiler, le tonnerre gronde au loin. En moi-même, je me réjouis d’avoir pris la sage décision de raccourcir le parcours car se trouver en plein bois dans de telles conditions n’a vraiment rien de réjouissant !

Quand nous arrivons à l’entrée du village, le vent diminue d’intensité et la pluie s’arrête. Bien vite, nous arrivons à notre point de départ.

Après avoir changé de vêtements, nous reprenons les voitures et nous nous mettons en route pour Rechimont. « L’Enclos des Frênes » nous rouvre les bras. Après l’apéro, nous y prenons un délicieux et revigorant repas 3 services : entrée (sole aux petits légumes), plat principal (steak blanc-bleu belge très tendre, aux champignons, au poivre …) accompagné de croquettes de pomme de terre, de frites et de salade, café, dessert (dame blanche).

Il est 21h30 environ quand cette longue journée s’achève. Malgré une fatigue bien compréhensible, tout le monde se quitte avec un large sourire. Une nouvelle fois, des adresses se sont échangées. Quel bonheur pour moi de voir la merveilleuse entente qui règne au sein de notre groupe !

Notre prochaine rando mensuelle se déroulera le 21 septembre et partira du Domaine de Ronchinne (entre Crupet et Godinne).

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Jean-Marie

20:50 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/06/2008

Chorale

« VOIX-CI  VOIX-LA »  EN CONCERT
 Le samedi 28 juin 2008, à 20h, le dynamique ensemble vocal «Voix-Ci  Voix-Là », composé de 70 choristes placés sous la direction d’Arianne Plangar, donnera, en la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne, un concert au profit de l’A.S.B.L. « S.O.S. week-end, les jeunes tués de la route ».

Au menu : un programme très éclectique parcourant aussi bien les chansons françaises et anglo-saxonnes que les musiques du monde, le tout dans une mise en scène alerte, propre à mettre en valeur chacun des morceaux interprétés.

Participation aux frais :·       Adultes : 12 euros·       Enfants de moins de 12 ans : 8 euros·       Préventes : 10 euros :

jp.solot@sosweekend.be   

                                    micheline.sali@marche.be 

 (084 / 31.45.70)                                                   

banque : 149-0561289-22    Informations à propos de « S.O.S. week-end » :

·       J-Paul Solot : 084 / 21.02.83  ou  0499 / 40.55.37·       www.sosweekend.be  

19:44 Écrit par Les organisateurs dans chorale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/06/2008

Photos d'Andrée

Andrée a réalisé de magnifiques photos de la randonnée de Mazée ! Cliquez sur le lien pour les admirer toutes !Vous pouvez également cliquer sur l'appareil photo qui clignotte !

Photo_038

21:15 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/06/2008

Prochaine balade

07-06-2008 Général

La vallée du LAVAL

Dimanche 22 juin

Vers 13h, nous prendrons le pique-nique à « L’Enclos des Frênes » à RECHIMONT

Rendez-vous à 10h45 Devant l’église de TILLET (Ste-Ode, province de Luxembourg)

Notre 6e balade de la saison 08 nous conduira en province de Luxembourg, cette « merveilleuse terre de vacances » qui a vu naître votre guide habituel.

Voici la manière la plus simple d’accéder au point de départ : l’église de Tillet. Par la N4, dirigez-vous vers Arlon. 29 kilomètres après Marche-en-Famenne, vous arrivez au lieu-dit « Barrière Hinck ». Vous restez encore pendant environ 5 km sur la N4 puis vous la quittez par la droite lorsqu’elle tourne très fort vers la gauche. Dès ce moment-là, vous suivez l’indication « Tillet, 7 km ». Avant d’arriver au point de départ, vous verrez de charmants petits villages : Renuamont, Hubermont, Laval. Si l’indication « Tillet » disparaît, suivez « St-Hubert ». La route suivie vous permettra, in fine, d’avoir une belle vue sur le village de départ. Le clocher de son église, culminant à une hauteur de 44m, est repérable de loin. Le jour de notre marche coïncidant avec la fête au village, suivez les déviations éventuelles mises en place.

Notre boucle pédestre compte environ 22 km. Fin de balade vers 19h.

 Prochaine rando : 21/09/08. RV à 10h45 sur le parking du Domaine de Ronchinne (Ivoi), entre Crupet et Godinne.

 

19:59 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/06/2008

Photo de Jacqueline

Encore une photo de Jacqueline !

 

Photo 022


 

10:50 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |