26/02/2008

 

Compte rendu de la randonnée du 24/02/08 par Jean-Marie, le guide.

P1000055
Dimanche 24/02/08, 10h45 …

41 randonneurs se pressent sur la Place de l’Armistice à Bois-de-Villers.

 Jacques, fondateur d’Amitié et Randonnée, après avoir brièvement esquissé l’historique et la philosophie du groupe, cède la parole au guide qui explique succinctement le programme de la journée.

Après une brève station devant l’église très moderne de la localité, occasion, pour le guide, de donner quelques explications géographico-historiques, le  groupe emprunte la rue Jules Borbouze pour, peu après, la quitter au profit d’un superbe sentier balisé par les traits de peinture blancs et rouges du GR 126, un des plus beaux sentiers belges de Grande Randonnée. En effet, cette variante du GR 12 permet de joindre Bruxelles à Membre / Semois.

P1000052

En suivant ce GR, nous passons dans quelques beaux quartiers de Bois-de-Villers puis nous atteignons le point de vue de la Sibérie. Celui-ci fait partie de la commune de Profondeville et offre une vue saisissante sur une portion de la vallée de la Meuse et de ses abords immédiats avec quelques joyaux : Profondeville et Lustin.

P1000049

Face au point de vue, nous apercevons, parmi les arbres de la presqu’île de la Petite Hulle, la fumée bleue s’échappant de notre BBQ. Il faut dire qu’un randonneur a accepté de ne pas marcher durant la matinée afin de préparer le feu qui, tout à l’heure, permettra de griller saucisses, lards et autres brochettes …

P1000051

Après avoir profité de cette vue exceptionnelle, le groupe descend prudemment les lacets zébrant le flanc de la colline car la pente est rude. De plus, le tapis de feuilles empêche de bien voir la nature du sol. Mais tous atteignent sans encombre le bas de la descente.

P1000042

 Peu après, nous quittons le GR 126 pour gagner le quartier bien agréable de La Grande Hulle à Profondeville. Au croisement avec l’avenue de Roquebrune – Cap Martin, nous traversons tout droit et empruntons le Chemin de la Petite Hulle qui nous permet de traverser le bois du même nom en droite ligne.

Environ 55 minutes après notre passage au point de vue de la Sibérie, nous arrivons au terme de la 1re partie de la journée : le BBQ couvert jouxtant le terrain de football de Profondeville.

Quand nous arrivons, le feu est tout à fait prêt et apte à accueillir les grillades apportées.

 Pendant que, comme d’habitude, le guide, au nom d’Amitié et Randonnée, offre l’apéro,  les viandes cuisent, les gestes d’amitié se multiplient, les langues se délient, les adresses s’échangent. Ce sont de merveilleux instants de convivialité qui sont comme des baumes effaçant les moments parfois douloureux des journées de travail.

Environ 1h plus tard, le site dûment nettoyé, le groupe, rassasié, se remet joyeusement en route. Nous retraversons le bois de la Petite Hulle, l’Avenue de Roquebrune – Cap Martin, une partie du quartier de la Grande Hulle puis, à l’orée du bois de Profondeville, nous obliquons vers le Sud-Est. Bien vite, le chemin ne tarde pas à monter. Les calories accumulées au cours du repas de midi ne mettent pas longtemps à s’envoler.

A la jonction avec le GR 126, nous empruntons un chemin encaissé en forte montée, balisé par une « croix bleue ». La pente s’accentue encore, provoquant quelques essoufflements. La seule manière de venir à bout de cette difficulté est de marcher selon son propre rythme et non pas d’essayer de suivre celui (celle) qui vous précède.

Après maints efforts, nous passons au pied de la petite chapelle de la Pierre à l’Image. Désormais, le chemin suivi caracole sur le sommet du plateau.

Après quelques km, nous redescendons sur Burnot. Avant d’y parvenir, nous obliquons vers le Sud-Ouest et nous nous dirigeons ainsi sur la Campagne Landen. Rapidement, nous voyons, derrière nous, le relais hertzien de Rivière et, devant, le village d’Arbre.

Quelques hectomètres plus loin, en pleine campagne, nous quittons la voie suivie pour remonter sur Bois-de-Villers. De chemins de terre en rues asphaltées, de sentiers herbeux en servitudes, nous ne tardons pas à rejoindre le point de départ. Nous avons marché toute la journée sous un soleil généreux qui nous a redonné du tonus permettant d’affronter une nouvelle semaine.

L’ambiance de la rando a été excellente de bout en bout car, par-dessus tout, elle a été placée sous le signe, ô combien précieux, de l’amitié.

15:54 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

A quand la prochaine ballade Cela à l'air intéressant vos balades, c'est quand votre prochaine ballade et où?
Atalante

Écrit par : Atalante | 26/02/2008

Prochaine rando : 30/03. RV à 10h45 devant l’église d’Evrehailles.

Écrit par : Jacques | 26/02/2008

Les commentaires sont fermés.