30/01/2008

Photos et commentaires

 

 

petit-photographe-159
Vous avez pris quelques clichés numériques lors de la randonnée ?

Contactez moi via la boîte aux lettres de ce site ou du randoblog 

( cliquez sur le logo en haut à gauche )! Je me ferai un plaisir de les " poster en ligne " afin d'en faire profiter tout le monde !

Pour les prochaines balades, soyez nombreux à prendre des photos (pas de portraits) et à poster des compte-rendus ( voir le déroulé du randoblog pour des exemples concrets) !

C'est une manière agréable de prolonger ces beaux moments et d'en faire profiter tous les supporters ...virtuels !

 

Jacques

18:41 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/01/2008

Commentaire de la randonnée du 27/01/08

Compte rendu de la randonnée « Amitié et Randonnée » du 27/01/08 par Jean-Marie, le guide

P100001211h, dimanche 27/01/08, devant la cathédrale St-Aubain à Namur. 37 randonneurs enthousiastes et d’horizons divers se mettent en route pour une balade de 15 km ayant pour thème : la capitale de la région wallonne et ses hauteurs boisées.

Le soleil est avec nous en cette belle matinée d’hiver. Nous en profitons pour examiner de plus près quelques belles constructions qui se trouvent, soit sur la place St-Aubain, soit dans les alentours immédiats : la cathédrale, le palais provincial, le Tribunal de Police et

P1000013
 

la Justice de Paix. En face de cette dernière construction, nous découvrons, sous la cathédrale, les caves de Grafé-Lecocq. Plus loin, la même firme est sur le point d’inaugurer une oenothèque dans une splendide demeure ancienne superbement restaurée.

P1000020

Via l’arrière de l’Arsenal et le quartier universitaire, nous gagnons le parc Louise-Marie dont nous découvrons l’histoire grâce à des panneaux didactiques fort bien conçus.

Après avoir franchi le Pont de la Libération, nous empruntons l’avenue de Tabora que nous quittons bien vite par des escaliers qui nous mènent sur le chemin de halage longeant la rive droite de la Sambre. Nous y restons jusqu’au pont de l’Evêché. Nous empruntons la rampe de sortie, traversons l’Avenue Reine Astrid puis longeons le Monument aux Morts pour monter à l’assaut de la Citadelle.

P1000022

Après quelques sentiers bien pentus, nous arrivons à l’Esplanade des Jeux vers 12h20. Cédant bien volontiers à la tradition, le guide offre l’apéro aux participants. Ensuite, nous entrons dans la forteresse la mieux conservée d’Europe et, par des chemins bien entretenus, nous cheminons de point de vue en point de vue qui nous réservent des panoramas époustouflants aussi bien vers le Sud que vers le Nord, tant du côté Meuse que du côté Sambre.

P1000029

Vers 13h, toujours dans la joie et la bonne humeur, nous prenons le repas de midi à la Taverne de « Terra Nova ». Tout le monde se sent à l’aise, tant le sourire de notre hôtesse est engageant.

Après ce moment ô combien important de convivialité, nous reprenons la route vers 14h. Notre ami Jean-Marie, membre de la Compagnie des Artilleurs de la Citadelle, nous réserve une belle surprise puisqu’il nous explique en long et en large le fonctionnement du canon Gribeauval, celui-là même qui a été utilisé par Napoléon I.

½ h plus tard, toute la troupe emprunte la Route Merveilleuse jusqu’aux caves de Grafé-Lecocq. Là, elle quitte le pavé pour emprunter le sentier du Tienne des Biches, en forte montée. Après avoir de nouveau marché le long de la Route Merveilleuse pendant un court moment, nous gagnons, via un petit sentier bien pentu longeant l’ancien terminal du téléphérique, le Château de Namur aux jardins variés.

Nous suivons ensuite l’Avenue de l’Ermitage que nous quittons peu de temps après au profit de « la baignoire », chemin ainsi nommé en raison de sa forte propension à retenir au sol l’eau de pluie. Nous rejoignons tout de même sans encombres l’Avenue de l’Ermitage que nous quittons assez rapidement pour l’Avenue du Milieu du Monde qui nous mène à l’Avenue de Marlagne que nous empruntons vers la gauche en compagnie des balises blanches et rouges du GR 126.

Peu avant la Chapelle canadienne, récemment rachetée par l’église orthodoxe, nous suivons, à droite, le chemin Fernand Severin, toujours balisé du GR. A son terme, nous traversons l’Avenue de la Vecquée et continuons en sous-bois grâce au chemin Notre-Dame au Bois, lequel ne tarde pas à arriver à la rue Marcel Lecomte. A main droite, nous apercevons la ferme Notre-Dame au Bois devenue, depuis peu, un restaurant gastronomique.

Nous suivons la rue Marcel Lecomte dans le sens de la descente pendant environ 300 m puis nous la quittons au profit de la Taille au Vivier, un très beau chemin forestier traversant le bois de la Basse Marlagne et permettant, via le Tienne Maquet en forte descente, de rejoindre l’église de La Plante.

En face de nous, l’île Vas-t’y-Frotte, transformée en réserve ornithologique. En gardant la Meuse à notre droite, nous cheminons sur le chemin de halage et ne tardons pas à longer les splendides bâtiments de l’Auberge de Jeunesse. Peu après, nous traversons la Meuse grâce à la passerelle de l’écluse de La Plante. De l’autre côté, nous voici à Jambes. Suivant toujours les balises blanches et rouges du GR 126, nous nous dirigeons vers le pont de Jambes en admirant au passage l’étendue spectaculaire des fortifications de la Citadelle conçues par Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV ainsi que le Casino.

Nous traversons le Pont de Jambes pour emprunter, durant un court moment, le boulevard Baron Huart. Nous le délaissons bien vite au profit d’escaliers qui nous amènent sur le chemin de halage bordant la rive gauche de la Meuse. Sur la droite, nous ne tardons pas à apercevoir l’Elysette, siège de l’exécutif du gouvernement wallon, agrémentée d’une statue du dessinateur Folon.

Peu après, nous arrivons au Grognon, confluent de la Sambre et de la Meuse, gardé par une statue équestre d’Albert I. En remontant vers le Pont de Sambre, le guide donne quelques explications à propos du musée archéologique, de la Maison de la Culture et de la porte de Sambre et Meuse.

Après la traversée du pont et moyennant un passage sous le musée archéologique, nous voici sur les pavés du chemin de halage longeant la rive gauche de la Sambre. Quelques hectomètres plus loin, nous en sortons par la rue Sans Nom. Ensuite, grâce à quelques rues du Vieux Namur, nous rejoignons notre point de départ : le parking de la Place Saint-Aubain.

P1000030

Cette journée très riche se clôture par le traditionnel verre de l’amitié pris dans un petit bistrot sympa, en bordure de la Place Saint-Aubain. Certains randonneurs se retrouvent autour d’une table dans un restaurant de la rue des Fossés Fleuris.

Tous se jurent de remettre ça la prochaine fois, c’est-à-dire le 24 février, au départ de la Place Communale de Bois-de-Villers avec un barbecue se situant au sommet de la presqu’île de la Petite Hulle, à proximité du terrain de football de Profondeville.  

Commentaires

18-02-2008, 14:27:19
Jolies photos et très chouette compte-rendu de ballade. Namur est une belle ville...
http://www.excursion.be

15:39 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : commentaires marche 27 01 08 |  Facebook |

24/01/2008

randonnée à la Citadelle de Namur

      Dimanche 27 janvier

                                         Rendez-vous à 10h45

Devant la cathédrale St-Aubain, place St-Aubain à NAMUR

Pour cette première balade de l’année 2008, nous partirons de la place St-Aubain à Namur. Ce sera  l’occasion de découvrir quelques monuments historiques se situant à cet endroit ou dans les environs immédiats. Ensuite, nous grimperons à l’assaut de la citadelle où nous prendrons le pique-nique de midi à la buvette de « Terra Nova ». Après le repas, nous surplomberons La Plante grâce à de beaux sentiers forestiers qui nous offriront des vues parfois époustouflantes. Le retour s’effectuera par la rive droite de la Meuse (côté Jambes), un passage sous le musée archéologique. Nous terminerons par le chemin de halage le long de la Sambre.
Cette balade d’environ 15 km se clôturera aux alentours de 16h30.
Prochaine rando : 24/02. RV à 10h45 sur la place communale à Bois-de-Villers.
Paricipation personnelle 6 €

Pour rappel : nous demandons la tenue en laisse des chiens tout au long de la balade et une progression silencieuse dans les bois.
L’organisateur ou toute autre personne ne pourra être tenu pour responsable en cas d’accident, l’activité se déroulant aux risques et périls des participants 
             Amitié & Randonnée
S'inscre au 081/ 21 29 38    
Pique nique en plein air ! Apportez vos victuailles et ...un petit bout à
partager

23:22 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/01/2008

balade

Prochaine balade !

23:53 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/01/2008

- Séjour dans les Vosges -

image_large

 

N'oublions pas le séjour dans les Vosges, sous l'égide d'

"Amitié & Randonnée" ( cliquez sur le lien )

16:07 Écrit par Les organisateurs dans Projets de séjour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sejour dans les vosges |  Facebook |

Marche des "Spittants "

 
Bonjour Jacques,
Ce petit msg pour te remercier, ainsi que Claude et Fernand, pour les superbes photos que vous avez prises au cours de la 30e marche de la Citadelle.
Voici quelques chiffres illustrant le succès de notre entreprise :
- Nb total de marcheurs : 2325
- Nb de marcheurs sur le parcours de 4 km : 60
- Nb de marcheurs sur le parcours de 6 km : 373
- Nb de marcheurs sur le parcours de 10 km : 914
- Nb de marcheurs sur le parcours de 16 km : 443
- Nb de marcheurs sur la parcours de 22 km : 535
Merci pour votre nombreuse et sympathique participation.
Au plaisir de vous retrouver en grand nombre à la prochaine rando d'Amitié et Randonnée dont le départ se donnera, le 27/01 prochain, devant la cathédrale St-Aubain à Namur.
Amicalement. Jean-Marie

15:59 Écrit par Les organisateurs dans Commentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marche des spittants de namur statistiques |  Facebook |

14/01/2008

Marche des "Spittants"

Beau parcours tracé par  Jean-Marie ...dont on perçoit la joie de troquer pour un jour le logo d'amitié et randonnée pour celui plus "spittant" d'un groupe de marche namurois !

100_0199
Belle balade aujourd’hui à la Citadelle, organisée par les Spittants de Namur! Une vingtaine de randoblogueurs étaient présents au rendez-vous, dont une dame venue s’inscrire pour dimanche prochain ! On se retrouve finalement au lieu de départ ! Il ne manque personne ! Oufti !

100_0243

 

Elle est belle, cette citadelle namuroise et, comme toute les belles, elle se mérite ! Avant de pouvoir en épouser les formes, il faut longuement la saluer dans d’interminables lacets où les sentiers se mêlent aux chemins dans des entrelacs complexes ! Au sommet, elle nous permet de poser un regard sur notre belle ville et de comprendre enfin que la citadelle est la vraie (la seule ?)âme de Namur,….


100_0206

Parler de km pourrait paraître indécent tant la hauteur prime sur la distance ! Hauteur, élévation, sentiment que derrière les meurtrières se cachent encore les âmes des soldats fauchés comme blé en herbe, pour des causes qui, toutes héroïques qu’elles fussent, ne valaient certes pas la moindre goutte de tout ce sang versé !

100_0222
 


100_0221

 Les souterrains réveillent les peurs…les vraies, les fausses, comme si sortir du tunnel rejoignait toute la symbolique des recherches des individualités que nous sommes ! On émerge et on se laisse éblouir ….Quelle beauté malgré tout ! Soleil magnifique ! Participants charmants, en phase, en symbiose …prêts à revenir …  « à dans 15 jours car j’ai les enfants » …moi, je fais une infiltration, donc …… « La prochaine fois je prends aussi des photos » …  « J’ai vu un forsythia en fleur, si ! si !.. ». Et ça papote et ça papote, (surtout les femmes ! Hum !) joyeusement ! Rien que des gens charmants, je vous dis … !A dimanche !Jacques Pour d'autres commentaires sur cette marche cliquez sur le logo d'Amitié et Randonnée" en haut, à gauche !Un coup d'oeil sur mes photos? Cliquez !

16:36 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marche des spittants |  Facebook |

10/01/2008

Spectacle de Raphy, un ami du groupe !

10-01-2008 Général

'Zahori' Création du nouveau spectacle de Raphy Rafaël

'Zahori' Création du nouveau spectacle de Raphy Rafaël
- « La Poésie n’appartient pas à celui qui l’écrit mais à celui qui en a besoin » -

Quinze nouvelles chansons, quatre voix d’hommes, neuf guitares et instruments en bois pour un univers lumineux dans ses ombres, léger dans sa profondeur, élégant dans son impertinence.

Puisant à ses sources espagnoles, belges et africaines,
Raphy y privilégie à nouveau l’authenticité, la convivialité, l’émotion.

Outre ses trois magnifiques musiciens et la compagnie de ses propres textes, ses compagnons de route seront Rafael Alberti, Gianni Esposito, Miguel Hernandez, Herman Hesse, Marie Noël et Maurice Maeterlinck.

Un voyage musical, poétique et prolifique flirtant avec les Musiques Du monde, l’Enfance et l’Universel. Un spectacle de chansons d’amour, d’humour et de contrepoison, garanti sans colorant, ni exhausteur de goût.

Pour les enfants ou pour les adultes ?
Pour les vivants, résolument !


''Zahori' Création du nouveau spectacle de Raphy Rafaël '

Lieu: Studio Du Théâtre Royal De Namur

Adresse: Place du Théâtre, 2, 5000 Namur

Tarif: 0 €

Téléphone: 081 226 026

Public: à partir de 12 ans

Internet:
http://www.raphyrafael.be

Ouverture: 11h

Le 16 janvier

15:52 Écrit par Les organisateurs dans Etats d'âme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raphy, un ami du randoblog |  Facebook |

02/01/2008

- Meilleurs voeux -

 

 

dyn010_original_125_176_gif_2570871_9c29a4fdd41e13471e33e1b759825d4d
 Toute l'équipe d'"Amitié et Randonnée " présente ses meilleurs voeux à tous ceux qui participent directement à nos activités ! A vous aussi, qui pour des raisons diverses, restez dans le maillage de la toile et qui de manière toute virtuelle, mais parfois intense, vivez avec nous nos grands moments de convivialité, nous formulons des voeux de bonheur et d'amitié !

Sachez que pour nous, votre présence est presque palpable et bien réelle !

Au plaisir de vous voir ou de vous lire un jour ....

21:25 Écrit par Les organisateurs dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

-Marche de la Citadelle

 Voici le diaporama ( cliquez sur le lien )

Marche de la Citadelle 2008 -

1) 30ème Marche de la Citadelle - Marche de jour


 

Date : 13 janvier 2008

Lieu de départ : "L''ARSENAL'"
                                     Boulevard' Frère' Orban, 5000 Namur'


Distances : 4 km (3,3), 6 km (6,1), 10 km (9,6), 16 km (15,2) et 22 km (20,9)


Description :
Salle de départ : "L'’Arsenal'". Immeuble bâti en 1692 par Vauban, célèbre architecte militaire de Louis XIV. Il a servi d'entrepôt d'armes, d'écurie pour l'armée et de caserne de gendarmerie. La salle, très spacieuse, est située au pied de la Citadelle de Namur. Passage gratuit dans le domaine fortifié de la Citadelle : fossés, souterrains, pont-levis, esplanade. Panoramas exceptionnels sur la Meuse et la ville de Namur.

Déplacements :
- voiture : * E411 : sortie Bouge n° 14
                        * E 42 : Ht : sortie Spy n° 12
                                   Lg : sortie Hingeon n° 10
                      Vers Namur Centre, puis suivre les Flèches jaunes
"Marche F.F.B.M.P. - I.V.V."

- Train : en sortant de la gare de Namur, 850 m à pied – suivre :
                  Rue' Godefroid (en face de la gare)
                  Rue' de' Bruxelles' (à droite)
                  Rue' Lelièvre (1ère à gauche)
                  Place' du' Palais' de' Justice' (à droite)
                 Rue' Bruno (à gauche)
                 Rue' Frère' Orban (2ième à gauche)

i - Diaporama FR

cita (07).jpg cita (08).jpg cita (05).jpg

Jean-Marie a choisi des itinéraires exceptionnels ! Venez nombreux !

Ces documents sont extraits d'un remarquable diaporama que Claude a pu adapter pour ce site !

Jacques